Accéder au contenu principal
Japon

Areva propose à Mitsubishi de travailler sur le nucléaire français

De la visite officielle du Premier ministre français, Manuel Valls au Japon pour rétablir de bonnes relations entre la cinquième et la troisième économie du monde, la presse japonaise retient qu'elle a commencé par Kyoto, le berceau de la culture japonaise. Ce qui est inhabituel de la part d'un chef de gouvernement étranger. Elle retient aussi que Manuel Valls a proposé à son homologue japonais, Shinzo Abe, la participation de l'industrie japonaise à la restructuration du secteur nucléaire français.

La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire dans le Cher, à proximité du Sancerrois (France, centre)
La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire dans le Cher, à proximité du Sancerrois (France, centre) Getty Images/Picavet/Guy/Agence Images
Publicité

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Le voyage de Manuel Valls au Japon a commencé par Kyoto, ses jardins, ses temples. La signification est très forte pour la presse japonaise, du moins celle de Kyoto. Le fait que la France, dans ses relations avec le Japon, accorde une place importante à la culture, la recherche, l’éducation est souligné par les commentateurs.

Le nucléaire en toile de fond

Mais pour le Nikkei, la bible des milieux d’affaires japonais, le Premier ministre français est surtout venu au Japon pour discuter de l’avenir du nucléaire français. Accompagnant Manuel Valls, les dirigeants d’Areva et d’EDF ont rencontré leur partenaire japonais, Mitsubishi Heavy, pour l’inviter à prendre une participation dans la filiale d’Areva chargée de la construction des réacteurs nucléaires. Selon le Nikkei, Mitsubishi Heavy est favorable à un investissement dans Areva. Reste à s’entendre sur le montant. Mitsubishi développe déjà avec Areva le réacteur Atmea.

Japonais et Chinois sont aussi des concurrents

Le journal japonais croit aussi savoir que les investisseurs chinois seraient intéressés à une éventuelle entrée au capital d’Areva. Pour les responsables du nucléaire français, évoquer une participation à la fois chinoise et japonaise dans la restructuration d’Areva est délicat. Car dans le nucléaire, Japonais et Chinois sont aussi des concurrents.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.