Accéder au contenu principal
Birmanie

Birmanie: des bonzes nationalistes manifestent contre les Rohingyas

En Birmanie, un pays à majorité bouddhiste, l’extrémisme religieux gagne du terrain. Des moines bouddhistes ont prévu de se rassembler, ce mercredi à midi heure locale à Rangoon, contre l'aide apportée par le gouvernement aux migrants rohingyas qui se sont échoués sur les côtes de Malaisie et d'Indonésie après des semaines en mer.

Un rohingya enseigne l'islam dans un camp de réfugiés à Sittwe, capitale de l'Etat d'Arakan, le 21 mai 2015.
Un rohingya enseigne l'islam dans un camp de réfugiés à Sittwe, capitale de l'Etat d'Arakan, le 21 mai 2015. REUTERS/Soe Zeya Tun
Publicité

Avec notre correspondant à Rangoon, Rémy Favre

Ils veulent expulser les Rohingyas, les maintenir dans des camps de déplacés, les empêcher de revenir en Birmanie et surtout, ils ne veulent pas que le gouvernement birman leur octroie la nationalité. Ces bonzes nationalistes estiment que les Rohingyas sont en fait des Bangladais qui veulent envahir leur pays à majorité bouddhiste et le convertir à l'islam. Ils craignent que les autorités birmanes changent de politique.

Jusqu'à présent, elles considéraient les Rohingyas comme des immigrés illégaux et niaient les persécutions dont ils font l'objet à l'ouest de la Birmanie. Mais ces deux dernières semaines, le gouvernement birman a évolué. Il a admis que les migrants souffraient, la marine birmane a remorqué vers ses côtes une embarcation avec 200 réfugiés à bord. C'est la première fois que les autorités venaient en aide de manière concrète à ceux qui risquent leur vie en prenant la mer.

La Birmanie doit participer vendredi à un sommet régional sur la question rohingya. Les extrémistes bouddhistes redoutent que les autorités adoptent un ton modéré et admettent que ce sont les persécutions, l'apatridie et la pauvreté qui poussent les Rohingyas à fuir la Birmanie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.