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Philippines

Les «usines à clics» tournent à plein régime aux Philippines

Les « usines à clics » aux Philippines produisent en masse de faux comptes pour les réseaux sociaux. De nombreuses célébrités, des personnalités politiques, de grandes entreprises et même de simples internautes en manque de fans, usent et abusent de cette contrefaçon numérique afin d’accroitre leur popularité sur la Toile.

En quelques années, Internet a pris une place importante dans l'économie des Philippines.
En quelques années, Internet a pris une place importante dans l'économie des Philippines. AFP PHOTO / Jay DIRECTO
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Un journaliste du magazine en ligne New Republic a enquêté aux Philippines sur les « usines à clics », ces fabriques singulières qui créent à la chaîne de faux comptes « clef en main » et inondent les réseaux sociaux de recommandations bidons, de « j’aime » chimériques, de fans fictifs et de suiveurs imaginaires.

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Ecoutez l'extrait du reportage d'Envoyé Spécial

France 2

Le prix d’un faux profil n’excède pas 1€50, et n’importe quel internaute ou de grandes entreprises peuvent ainsi, en quelques clics, gonfler artificiellement leur visibilité sur la Toile. Une activité frauduleuse en plein essor qui s’appuie sur un réseau d’intermédiaires peu scrupuleux, comme le démontrait récemment le magazine Envoyé Spécial sur France Télévisions, qui a surpris une start-up française spécialisée dans la revente d’abonnés virtuels, en pleine transaction.

Selon les conditions d’utilisation des réseaux sociaux, le commerce de faux profils en ligne est formellement interdit. Mais les autorités des Philippines considèrent que ces règlements n’ont aucune valeur juridique sur leur territoire. Pour elles, c’est donc un négoce illicite mais pas illégal.  

Un fléau pour les géants d'Internet

Ce marché noir de la « web réputation » menace maintenant l’économie numérique mondiale, il serait nuisible aux activités des entreprises qui ont depuis longtemps investi dans les réseaux sociaux.

C’est un fléau, selon les géants du web, qui ne parviennent pas à endiguer le phénomène, particulièrement pour Facebook, Twitter et Google, dont les modèles économiques reposent exclusivement sur des offres publicitaires ciblées pour le commerce en ligne.

Les usines à clics fonctionnent comme de vraies entreprises, avec un personnel qualifié qui est composé principalement de jeunes informaticiens diplômés gagnant cinq fois le salaire d’une femme de ménage.

Les patrons, eux, profitent pleinement des infrastructures technologiques implantées dans le pays par de grandes compagnies américaines comme Microsoft. Un miracle économique inattendu de la délocalisation, conclut ironiquement le journaliste de New Republic. Les « usines à clics » sont devenues en quelques années les principaux moteurs de la croissance aux Philippines.

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