Accéder au contenu principal
Népal

Séisme au Népal: les Etats-Unis envoient des secours

Les Etats-Unis ne sont pas restés insensibles à la catastrophe qui a frappé samedi 25 avril le Népal. Ils ont notamment décidé d’envoyer une équipe de secouristes et débloqué un million de dollars. Le Népal a subi un séisme de magnitude 7,9 sur l’échelle de Richter faisant au dernier bilan 1 341 morts.

Une équipe d’experts des recherches de survivants appartenant à la caserne de pompiers de Fairfax, en Virginie, se prépare à partir au Népal, le 25 avril 2015.
Une équipe d’experts des recherches de survivants appartenant à la caserne de pompiers de Fairfax, en Virginie, se prépare à partir au Népal, le 25 avril 2015. AFP PHOTO/PAUL J. RICHARDS
Publicité

Avec notre correspondant à Washington,Jean-Louis Pourtet

Les Etats-Unis ont déclaré envoyer une équipe de secouristes au Népal et l’Agence américaine pour le développement international a immédiatement débloqué un million de dollars pour « répondre aux besoins urgents ». D’autres suivront et les organisations charitables vont très certainement collecter des sommes importantes de la part des Américains qui se montrent en général très généreux dans ce genre de circonstances.

Les premiers à arriver seront une équipe d’experts des recherches de survivants appartenant à la caserne de pompiers de Fairfax, en Virginie. Ils avaient été très efficaces après le tremblement de terre et le tsunami au Japon en 2011. Une autre équipe de pompiers de Los Angeles est également prête à intervenir.

Au niveau politique, les messages de soutien sont nombreux. Le président Obama est tenu au courant de l’évolution de la situation. La Maison Blanche et John Kerry ont adressé leurs condoléances au peuple népalais. Le secrétaire d’Etat a déclaré que les Etats-Unis se tenaient à leurs côtés. La porte-parole du Conseil de sécurité national, Bernadette Meehan a annoncé que Washington se tenait prêt à fournir une assistance supplémentaire à la région.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.