Accéder au contenu principal
Japon / Groupe Etat islamique

Le Japon sous le choc du terrorisme islamiste

Les condamnations internationales se multiplient après l'exécution de l'un des deux otages japonais par le groupe Etat islamique. Le président américain Barack Obama a réagi le premier, exprimant sa solidarité avec le peuple japonais. Le Premier ministre Shinzo Abe a qualifié « d'ignoble et d'impardonnable » le meurtre d'Haruna Yukawa, annoncé hier samedi 24 janvier par une vidéo mise en ligne. Le Japon est sous le choc.

Manifestation de soutien à Kenji Goto, le 25 janvier à Tokyo.
Manifestation de soutien à Kenji Goto, le 25 janvier à Tokyo. REUTERS/Yuya Shino
Publicité

Après les Etats-Unis, le Royaume-Uni, et bien d'autres pays, c'est donc au Japon d'être directement touché par le terrorisme islamiste. Les images d'un otage japonais brandissant la photo de ce qui semble être le corps décapité d'Haruna Yukawa a provoqué une vague d'indignation dans le pays. Même si le gouvernement dit encore vérifier l'authenticité de la vidéo, les réactions officielles ne laissent plus de place aux doutes.

Tous les responsables politiques ont condamné cet assassinat. Le père de la victime, interviewé par les chaînes de télévisions, était effondré. Haruna Yukawa a été probablement capturé en août 2014. A 43 ans, il travaillait pour une société de sécurité en Irak où il est allé refaire sa vie après avoir perdu sa femme et son emploi.

Le gouvernement japonais tente à présent de libérer le deuxième otage, Kenji Goto, un journaliste indépendant. Afin d’y arriver, les autorités sollicitent l'aide d'autres pays, à commencer par la Jordanie. C'est là où l'Irakienne Sajida Rishawie, condamnée à mort pour un attentat suicide, est détenue. Le groupe Etat Islamique exige sa libération contre celle de l'otage japonais.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.