Accéder au contenu principal
Chine

Ebola: la Chine courageuse, mais pas téméraire?

La Chine a lancé ce vendredi 31 octobre une grande opération de communication sur sa mobilisation pour l’aide à la lutte contre l’épidémie d’Ebola en Afrique. Toutefois, si les autorités chinoises déploient de très importants efforts médicaux pour intervenir sur le terrain, cela n’empêche pas la crainte et les réflexes de protection sur le sol chinois.

La température des visiteurs de la foire de Canton est contrôlée à l'entrée. (26 octobre 2014)
La température des visiteurs de la foire de Canton est contrôlée à l'entrée. (26 octobre 2014) REUTERS/Alex Lee
Publicité

Ebola constitue « la plus sévère crise de santé publique » qu’ait eu à affronter la communauté internationale dans l’histoire moderne, a estimé ce vendredi matin 31 octobre le responsable de l’Afrique au ministère des Affaires étrangères chinois. Ce dernier a ensuite annoncé une quatrième vague d’aide de 500 millions de yuans, soit environ 60 millions d’euros, avec la construction d’un centre au Liberia qui devrait ouvrir dans 30 jours.

Expérimentée par l’épidémie de Sras en 2003, la Chine s’est mobilisée dès le mois d’août dans la lutte contre Ebola. En lien avec l’OMS, le pays a mis en place un comité interministériel au plus haut niveau, tout en travaillant sur un vaccin. Point important, l’aide chinoise s’adresse également aux Etats frontaliers des trois pays les plus touchés : la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, avec du matériel de détection dans les aéroports.

Des hommes d'affaires africains interdits de foire

Cette mobilisation chinoise permet d’autres coopérations sur le terrain, notamment avec les Etats-Unis et la France, également très présents dans la lutte contre Ebola. Avec plus de 2 500 entreprises et un million de ressortissants, la Chine est très présente en Afrique.

Cependant, si Pékin insiste sur sa solidarité et sa volonté de garder les frontières ouvertes pour maintenir la confiance en Afrique, les réflexes de peur ou de précaution prévalent. Ainsi, des hommes d’affaires africains, originaires des pays touchés par l’épidémie, se sont récemment vu refuser l’accès à la grande foire commerciale de Canton.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.