Accéder au contenu principal
Birmanie

Birmanie: un journaliste tué en prison

L'armée birmane a annoncé, ce vendredi, qu'un journaliste avait été tué dans une zone de conflit. Il serait mort en essayant de s'échapper d'une prison où il était détenu. Ce professionnel de la presse avait disparu depuis plus de trois semaines dans le sud-est du pays, une région où les affrontements entre l’armée gouvernementale et un groupe ethnique rebelle ont repris le mois dernier. Les tensions sont de plus en plus vives dans les régions frontalières de la Birmanie et le processus de paix demeure fragile.

Le journaliste birman aurait essayé de fuir alors qu'il était détenu depuis fin septembre après s'être rendu dans une zone sous contrôle des rebelles.
Le journaliste birman aurait essayé de fuir alors qu'il était détenu depuis fin septembre après s'être rendu dans une zone sous contrôle des rebelles. Reuters/Soe Zeya Tun
Publicité

Avec notre correspondant à Rangoon, Rémy Favre

Aung Kyaw Naing a été tué en détention. Il avait été arrêté fin septembre après avoir visité une zone sous contrôle rebelle dans le sud-est de la Birmanie où il couvrait le conflit entre l’armée gouvernementale et un groupe rebelle Karen pour plusieurs titres de presse de Rangoon. Le journaliste indépendant de 49 ans aurait essayé de fuir en volant une arme et aurait été abattu. Son corps serait déjà enterré.

Voilà en tout cas la version donnée par l’armée ce vendredi matin dans un communiqué envoyé au conseil de presse. Une version impossible à vérifier et qui ne mentionne pas la date du décès du reporter.

En Birmanie, le gouvernement et les groupes ethniques essaient de négocier un accord de cessez-le-feu national pour mettre fin à des décennies de conflits. Mais plus les pourparlers avancent, plus les affrontements s’intensifient sur le terrain, comme dans les Etats Karen et Môn, où le journaliste a été tué. 

C’est une région où le gouvernement prévoit de construire plusieurs barrages hydroélectriques. L’armée et les rebelles combattent pour le contrôle d’importantes ressources naturelles. Ils veulent sécuriser l’accès à ces ressources avant de signer tout accord.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.