Accéder au contenu principal
Inde

Inde: les élections régionales ouvrent un boulevard pour Narendra Modi

En Inde le BJP, le parti nationaliste hindou au pouvoir, a remporté deux élections régionales clé, dimanche 19 octobre, dans les Etats du Maharashtra et de l'Haryana. Ces résultats confortent le Premier ministre Narendra Modi, cinq mois après la victoire sans appel de son parti aux législatives de mai dernier, victoire due en grande partie à l'engouement autour de sa personne. Ils donnent surtout le champ libre au BJP pour lancer les réformes annoncées pendant la campagne.

Des habitants suivent les résultats des élections régionales dans l'Etat du Maharashtra devant le siège du BJP à Bombay, le 19 octobre 2014.
Des habitants suivent les résultats des élections régionales dans l'Etat du Maharashtra devant le siège du BJP à Bombay, le 19 octobre 2014. REUTERS/Danish Siddiqui
Publicité

De notre correspondant à New Delhi

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la cote de popularité du BJP et de Narendra Modi n'a pas chuté après cinq mois au pouvoir. Dans l'Etat de l'Haryana, dans le nord du pays, le parti a remporté la majorité absolue des sièges à l'assemblée régionale.

Mais c'est surtout au Maharashtra, dont Bombay est la capitale, que le parti a réussi un coup de maître. S'il n'a obtenu que 122 sièges sur 288, soit 26,6% des voix, le BJP arrive en tête. Et surtout, il devrait recevoir le soutien du Parti du congrès nationaliste, avec lequel le rival historique du BJP, le Parti du congrès de Nehru Gandhi, a dirigé le Maharashtra pendant 15 ans. Un soutien au nom du « développement de l'Etat », selon les dirigeants du parti, qui témoignent de la confiance qu'inspire le BJP.

On note également la cuisante défaite du parti du Congrès, qui fait écho à celle des législatives. L'engouement que suscite Narendra Modi semble encore une fois être au coeur de la victoire du BJP. Le Premier ministre a mené une campagne hyperactive et très personnelle, tenant 10 rassemblements en Haryana et 27 au Maharashtra ces dernières semaines, assumant pleinement son rôle de leader.

Réformes

Ces résultats renforcent considérablement le Premier ministre Narendra Modi et son parti le BJP, et devraient lui permettre de lancer un certain nombre de réformes. En effet, le BJP a été élu sur un programme de réformes et de développement, et certains observateurs reprochent au parti de tarder à les mettre en oeuvre, malgré une majorité absolue au parlement, une situation inespérée pour la formation de Narendra Modi.

La semaine dernière, M. Modi avait dévoilé des réformes drastiques dans le marché du travail, visant à faire de l'Inde un centre manufacturier mondial. Pour relancer l'économie, le Premier ministre a annoncé qu'il comptait notamment réduire la bureaucratie, développer les infrastructures et créer un climat favorable aux entreprises. Le BJP se voit désormais renforcé pour faire passer plusieurs projets de loi qui visent à moderniser le marché du travail, régi par une législation archaïque, et lui donner une plus grande flexibilité.

Le gouvernement a déjà fait un pas vers des réformes en annonçant la dérégulation du prix du diesel samedi 18 octobre. Il a également annoncé le transfert de subventions allouées, notamment pour le gaz, directement sur le compte des consommateurs, grâce à la carte d'identité numérique universelle Aadhaar, lancée en septembre 2010. La prochaine élection régionale importante n'aura lieu que fin 2015 en Inde, ce qui laisse le champ libre à Narendra Modi et au BJP pour lancer les réformes tant attendues.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.