Accéder au contenu principal
Afghanistan

Afghanistan: des hommes armés tuent quinze voyageurs

Des hommes armés ont abattu dans la nuit du 23 au 24 juillet quinze passagers dans une province du centre de l'Afghanistan. La veille, deux travailleuses humanitaires finlandaises ont également été tuées dans la ville d'Hérat dans l'Ouest. Toutes deux travaillaient dans le secteur de la santé pour une ONG chrétienne, International Assistance Mission.

La police provinciale accuse les insurgés talibans d'être les auteurs des meurtres perpétrés les 23 et 24 juillet 2014 .
La police provinciale accuse les insurgés talibans d'être les auteurs des meurtres perpétrés les 23 et 24 juillet 2014 . Reuters/Stringer/Files
Publicité

Les quinze passagers, roulant en voiture, ont été arrêtés et abattus sur le bord de la route par des hommes armés. « Les assaillants ont demandé aux passagers de se mettre en rang et ils les ont abattus l'un après l'autre », a déclaré Abdul Hai Khatibi, porte-parole du gouverneur de la province locale de Ghor. Les victimes, onze hommes, trois femmes et un enfant « ont été tuées d'une balle dans la tête et dans la poitrine ». Un homme a réussi à s'échapper. Le chef de la police provinciale, Fahim Qaiem qui a confirmé les faits, accuse les insurgés talibans d'être les auteurs de ces meurtres.

Deux Finlandaises tuées

Deux hommes à moto se sont approchés du taxi où se trouvaient les deux femmes finlandaises et ont ouvert le feu. Un suspect a été arrêté, mais les auteurs de la fusillade ont pu s'échapper. Les deux victimes travaillaient pour une ONG chrétienne implantée en Afghanistan depuis 1966. L'attaque n'a toujours pas été revendiquée mais de nombreuses organisations criminelles talibanes restent très actives dans la ville d'Hérat.

Coup dur pour les ONG humanitaires

Les travailleurs humanitaires sont régulièrement les cibles d'attaques. L'Afghanistan est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les ONG, avec le Soudan du Sud, la Syrie et la Somalie. L'année dernière plus de trente travailleurs du secteur ont été tués. Ces violences entretiennent le doute sur la capacité de l'armée afghane d'assurer la sécurité dans le pays après le départ des forces de l'Otan.

Pour l'ONG International Assistance Mission, le tribut est particulièrement lourd. En 2010 les talibans avaient revendiqué le meurtre de dix de leurs employés. A l'approche du retrait des troupes de l'Otan prévu fin 2014, les violences à l'égard des Occidentaux se poursuivent dans le pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.