Accéder au contenu principal
Chine

Alerte à la peste bubonique dans l'ouest de la Chine

Trente mille habitants de la ville de Yumen, dans la province chinoise de Gansu (dans l’ouest du pays), sont condamnés à rester chez eux : la police a bouclé les routes et interdit toute sortie depuis qu’un homme est décédé, mercredi 16 juillet, de la peste bubonique. Cette maladie mortelle, autrefois appelée « peste noire », a tué des dizaines de millions de personnes en Europe au XIVe siècle.

Des patients dans un hôpital chinois. La peste bubonique reste un phénomène rare en Chine : une douzaine de cas isolés ont été dénombrés en tout, dans les zones rurales de l'ouest.
Des patients dans un hôpital chinois. La peste bubonique reste un phénomène rare en Chine : une douzaine de cas isolés ont été dénombrés en tout, dans les zones rurales de l'ouest. Gao lin / Imaginechina
Publicité

Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

Des policiers, portant des masques et des combinaisons blanches de protection, ont mis des barrières en place. Ils interdisent aux 30 000 habitants de la vieille ville de Yumen de quitter la zone. C’est la mort d’un homme de 38 ans, mercredi 16 juillet, qui a déclenché l’alerte. Il aurait découpé une marmotte morte, contaminée, afin de nourrir son chien.

Plusieurs quartiers ont été placés sous quarantaine : même si aucun autre cas de peste n’a été signalé pour le moment et que les habitants sont « tous en bon état », selon la télévision nationale CCTV, les autorités semblent craindre la propagation de cette infection bactérienne classée parmi les plus sérieuses maladies contagieuses.

« La ville dispose d’assez de riz, de farine et d’huile pour nourrir ses habitants pendant un mois », assurent les médias officiels. À Pékin, le centre de prévention des maladies déconseille de se rendre dans la région. Au moins cinq cas de « peste noire » ont été signalés ces dernières années à Yumen. Mais la maladie reste un phénomène rare en Chine : une douzaine de cas isolés dans des zones rurales reculées de l’ouest du pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.