Accéder au contenu principal
CHINE / POLLUTION

Chine: nouveau scandale d'eau contaminée dans la province de Hubei

En Chine, les scandales dus à la pollution sont légion. L’air, le sol et l’eau sont les victimes collatérales d’une croissance trop rapide. A Wuhan, dans la province de Hubei, les robinets d’eau restent fermés depuis ce mercredi 24 avril suite à une contamination dont les causes ne sont pas encore déterminées. Les deux entreprises qui fournissent l’eau à la ville ont dû fermer temporairement.

Les clients font la queue pour acheter des bouteilles d'eau suite à une contamination de l'eau du robinet à Lanzhou, en Chine, le 11 avril 2014.
Les clients font la queue pour acheter des bouteilles d'eau suite à une contamination de l'eau du robinet à Lanzhou, en Chine, le 11 avril 2014. REUTERS/Stringer
Publicité

Avec notre correspondante à Pékin,  Heike Schmidt

La municipalité de Wuhan a donné l’alerte après avoir détecté des taux trop élevés d’ammoniac et d’azote, susceptibles de causer des cancers. Une enquête est ouverte pour savoir si l’eau contaminée provient de la rivière Yangtze, source d’eau pour des centaines de villes chinoises.

A Wuhan, 300 000 habitants et au moins cent entreprises agroalimentaires font les frais de ce nouveau scandale, quelques jours seulement après celui qui a frappé la ville voisine de Lanzhou, où trois millions d’habitants ont été priés de ne plus boire l’eau potable à cause des taux excessifs de benzène.

Cette semaine, le gouvernement chinois a publié un rapport selon lequel 60% des nappes phréatiques du pays sont polluées, avec une qualité d’eau potable « médiocre » ou « très médiocre » dans 203 villes. Par prudence, beaucoup de Chinois évitent de boire l’eau du robinet et préfèrent consommer l’eau en bouteille.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.