Accéder au contenu principal
Corée du Nord

Corée du Nord: Kim Jong-un continue de faire le ménage parmi ses cadres

La Corée du Nord a confirmé le remplacement de son chef des armées. Kim Kyok-si, 75 ans, considéré comme un « faucon », a été remplacé par Ri Yong-gil, un général plus jeune et méconnu. Depuis son accession au sommet de l’Etat nord-coréen il y a deux ans, le dirigeant suprême Kim Jong-un a limogé et remplacé près de la moitié des hauts dirigeants au sommet de l’Etat, signe de la consolidation de son pouvoir et de son emprise sur l’armée.

Kim Jong-un, jeudi 10 octobre, au Palais du Soleil de Kumsusan pour rendre hommage aux deux anciens dirigeants, Kim Jong-il et Kim Il-sung.
Kim Jong-un, jeudi 10 octobre, au Palais du Soleil de Kumsusan pour rendre hommage aux deux anciens dirigeants, Kim Jong-il et Kim Il-sung. REUTERS/KCNA
Publicité

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

Kim Jong-un continue de faire le ménage. Le jeune dirigeant nord-coréen a limogé Kim Kyok-sik, un général considéré comme responsable du bombardement d’une île sud-coréenne en 2010, attaque qui avait tué quatre Sud-Coréens. Ce haut-gradé était un fidèle de Kim Jong-il, le père du dirigeant actuel. Il a été remplacé par un général méconnu, sans doute plus loyal au nouveau maître de Pyongyang.

Depuis la mort de son père il y a deux ans, Kim Jong-un a déjà remplacé près de la moitié des cadres au sommet de l’armée, du Parti et du gouvernement. Il s’est entouré de technocrates plus jeunes et a diminué le pouvoir de l’armée au profit du Parti unique.

Selon les analystes à Séoul, ces remaniements au sein de l’Etat le plus opaque de la planète montrent que la succession dynastique à Pyongyang se consolide plus rapidement que prévu. Kim Jong-un, lui-même partisan d’une ligne dure, tente aujourd’hui de relancer son économie en ruine tout en développant son appareil militaire, et notamment l’arme nucléaire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.