Accéder au contenu principal
Chili

Un avion militaire chilien disparaît avec 38 personnes à bord

Un avion des forces armées chiliennes s'est écrasé dans la nuit du 9 au 10 décembre au Chili, alors qu'il se rendait en Antarctique, avec 38 passagers à son bord.

Sur la base aérienne de Santiago, au Chili, le 10 décembre 2019.
Sur la base aérienne de Santiago, au Chili, le 10 décembre 2019. REUTERS/Pablo Sanhueza
Publicité

De notre correspondante à Santiago, Justine Fontaine

Cela devait être un voyage presque banal comme l'armée chilienne en fait régulièrement vers sa base située en Antarctique, à un peu plus de deux heures de vol de la Patagonie à l'extrême sud du pays. Les conditions météo n'étaient pas mauvaises, l'avion semblait être en bon état, et l'équipage n'a émis aucun appel au secours pendant le vol.

L'avion a décollé de la Patagonie chilienne peu avant 17h, heure locale lundi. Mais à peine plus d'une heure et quart après son décollage, l'armée de l'air chilienne a perdu tout contact avec l'appareil. Il avait en théorie de quoi voler jusqu'à 00h40, heure locale : passé ce délai, les autorités ont été obligées de conclure que l'avion s'était probablement écrasé en mer.

En réaction, le président chilien Sebastian Piñera a annulé son déplacement prévu en Argentine ce mardi pour la prise de fonctions de son homologue Alberto Fernandez. Des recherches sont toujours en cours, avec l'aide de plusieurs pays de la région, pour tenter de retrouver des passagers et la carcasse de l'avion.

Trois civils voyageaient à bord : un étudiant, qui devait participer à des recherches scientifiques en Antarctique, et deux employés d'une entreprise privée mandatés pour faire des travaux sur place. Les autres passagers et membres d'équipage faisaient tous partie des forces armées chiliennes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.