Accéder au contenu principal
Canada

Canada: Justin Trudeau dévoile son nouveau gouvernement

Le Premier ministre Justin Trudeau vient d’annoncer la formation du nouveau gouvernement. Un nombre record de 36 ministres prendront place autour de la table, pour un mandat dont la durée semble incertaine.

Le nouveau gouvernement du Premier ministre canadien Justin Trudeau est investi à Ottawa, le 20 novembre 2019.
Le nouveau gouvernement du Premier ministre canadien Justin Trudeau est investi à Ottawa, le 20 novembre 2019. REUTERS/Blair Gable
Publicité

Avec notre correspondante à Montréal, Pascale Guéricolas

Le Parti libéral n’a pas réussi à conserver sa position majoritaire lors du scrutin du 21 octobre. Manifestement le Premier ministre a compris le message de méfiance des électeurs puisqu’il a choisi de laisser davantage de place à ses ministres.

Une mission de taille attend Chrystia Freeland, la nouvelle ministre des Affaires inter-gouvernementales. Elle qui a mené avec brio l’an dernier des négociations commerciales très serrées avec les États-Unis, va maintenant mettre ses talents de diplomate au service du rapprochement avec l’ouest canadien.

Le dialogue passe très mal en ce moment avec les dirigeants de l’Alberta et de la Saskatchewan, des provinces productrices d’énergies fossiles. Ils dénoncent le retard qu’a pris la construction d’un oléoduc qui leur permettrait de vendre le pétrole sur les marchés asiatiques.

Conscient des tensions avec l’ouest, le premier ministre fait aussi les yeux doux à l’est, en particulier le Québec. Le conseil des ministres compte pas moins dix élus provenant de la province, où les francophones ont choisi majoritairement le Bloc québécois, un parti indépendantiste, lors de la dernière élection. Une façon pour Justin Trudeau de se rapprocher des intérêts du Québec.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.