Accéder au contenu principal
États-Unis / Donald Trump

Un lieutenant-colonel respecté témoigne contre Trump dans l’affaire ukrainienne

Un membre du Conseil national de sécurité est devant la commission du Congrès, à huis clos. Il va probablement confirmer ce qui s’est dit jusque-là au sujet de la conversation de Donald Trump avec son homologue ukrainien. C’est la première fois qu’un témoin direct de l’échange témoigne.

Le lieutenant-colonel Alexander Vindman est arrivé en début de matinée au Congrès américain vêtu de son uniforme complet.
Le lieutenant-colonel Alexander Vindman est arrivé en début de matinée au Congrès américain vêtu de son uniforme complet. REUTERS/Siphiwe Sibeko
Publicité

Avec notre correspondante àNew York,  Loubna Anaki

Le lieutenant-colonel Vindman fait partie des rares personnes à avoir écouté directement le fameux échange téléphonique du 25 juillet dernier. Ce mardi matin, il s’est présenté au Congrès dans son uniforme militaire et contre les directives de la Maison Blanche qui l’avait appelé à ne pas coopérer.

Les médias américains se sont procuré une copie de son intervention. Le lieutenant-colonel raconte comment, au fur et à mesure il s’est inquiété des agissements de l’administration sur l’Ukraine.

En tant qu’expert sur le dossier, il siège au Conseil national de sécurité et participait aux réunions traitant de cette zone. Il se souvient notamment d’une rencontre à la Maison Blanche avec une délégation ukrainienne où Gordon Sondland, ambassadeur auprès de l’Union européenne, a commencé à évoquer la nécessité d’une enquête sur Joe Biden.

À lire aussi : Trump a coupé l'aide à l'Ukraine pour la forcer à enquêter sur les démocrates

Le lieutenant-colonel Vindman explique avoir alors clairement dit à l’ambassadeur que cela n’était pas approprié et ne servait pas les intérêts des États-Unis. Il raconte ensuite comment il a été alarmé d’entendre le président demander la même chose à son homologue au téléphone.

« J’ai alors prévenu mes supérieurs et leur ai fait part de mes inquiétudes », écrit-il ajoutant que s’il a accepté de témoigner aujourd’hui, c’est « par sens du devoir ».

Militaire de carrière, décoré de la prestigieuse Purple Heart, il se décrit comme un patriote qui a servi sous des présidents démocrates et républicains.

Ce matin, Donald Trump, lui, a de nouveau critiqué cette procédure en affirmant une nouvelle fois qu’il n’y avait « rien d’inapproprié dans l’appel téléphonique ».

À lire aussi : Le témoignage d'un diplomate accable Trump dans l'affaire ukrainienne

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.