Accéder au contenu principal
Venezuela

Le Venezuela obtient un siège au Conseil des droits de l'homme de l'ONU

Malgré les protestations des ONG et en dépit d'une enquête de la même institution sur les violations des droits de l'Homme sur son sol, le Venezuela a obtenu un siège au Conseil des droits de l'homme à l'ONU ce 17 octobre.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro lors d'une rencontre avec les gouverneurs au palais de Miraflores, à Caracas, le 15 octobre 2019.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro lors d'une rencontre avec les gouverneurs au palais de Miraflores, à Caracas, le 15 octobre 2019. Venezuelan Presidency / AFP
Publicité

Le 17 octobre, le Venezuela a obtenu un siège au Conseil des droits de l'homme pour la période 2020-2022, lors d'une élection organisée par l'Assemblée générale des Nations unies.

Caracas a remporté 105 voix lors de ce scrutin marqué par des applaudissements à l'annonce du résultat du Venezuela. Une majorité de 97 voix sur les 193 membres était nécessaire pour l'emporter. Deux sièges étaient à pourvoir pour l'Amérique latine et le Brésil a obtenu le deuxième.

« Une gifle »

L'élection du Venezuela « est une gifle » dans ce pays mais aussi pour le monde entier, a réagi Philippe Bolopion de l'ONG Human Rights Watch qui avait fait campagne contre la candidature de Caracas. « C'est décourageant de voir une candidature cynique entacher la crédibilité du Conseil des droits de l'Homme », a-t-il déclaré.

Fin septembre, le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU avait décidé de créer un groupe d'experts chargés d'enquêter sur les violations des droits humains commises au Venezuela depuis 2014, une initiative qualifiée d'« hostile » par Caracas.

Dénonçant son parti pris contre Israël, les États-Unis s'en sont retirés en 2018. Pour envisager un éventuel retour, Washington veut au préalable que l'exclusion des États-membres commettant de graves violations soit votée à la majorité simple et non aux deux tiers, et que le processus de sélection des États membres soit renforcé.

L'élection de Caracas « est un embarras pour les Nations unies et une tragédie pour le peuple du Venezuela, a réagi dans un communiqué l'ambassadrice américaine à l'ONU, Kelly Craft. Elle prouve que le Conseil des droits de l'Homme est un organisme cassé et justifie le retrait des États-Unis ».

À lire aussi : À la Une: le Venezuela au Conseil des droits de l’homme?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.