Accéder au contenu principal
Venezuela

Venezuela: Maduro assigne des mines d'or aux régions pour sortir de la crise

Au Venezuela, le président Nicolas Maduro assigne une mine d’or à chaque région pour financer son budget. Alors que le pays vit sa pire crise économique, que la production pétrolière est en chute libre, les revenus liés à l’extraction d’or sont de plus en plus importants.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro lors d'une rencontre avec les gouverneurs au palais de Miraflores, à Caracas, le 15 octobre 2019.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro lors d'une rencontre avec les gouverneurs au palais de Miraflores, à Caracas, le 15 octobre 2019. Venezuelan Presidency / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Caracas, Benjamin Delille

Une mine d'or pour faire vivre une région. Avec ce nouveau projet, Nicolas Maduro veut répondre aux sanctions américaines. L’annonce a été faite à la télévision nationale en présence de gouverneurs des différentes régions.

« Nous allons confier une mine d’or, en pleine capacité productive, à chaque gouvernement des États bolivariens pour la production de ressources en divises convertibles, pour notre peuple », a annoncé le président vénézuélien, Nicolas Maduro.

Chaque région va devoir gérer une mine d’or grâce à laquelle elle pourra financer son budget. Nicolas Maduro a également précisé que les régions avec le meilleur rendement recevront de nouvelles mines.

C’est désormais aux gouverneurs des États de gérer cette exploitation ainsi que la commercialisation de l’or. Mais attention, pas tous les gouverneurs, seuls ceux des 19 régions tenues par des chavistes. Dans les quatre régions restantes, acquises à l’opposition, ce sont des fonctionnaires choisis par l’exécutif qui s’en occuperont.

Cette mesure vise à contourner le blocus américain, sauf que l’or vénézuélien est aussi visé par des sanctions depuis le mois de mars dernier. La société publique Minerven et son président Adrian Perdomo ne peuvent plus commercer avec les États-Unis ni utiliser le dollar pour leurs transactions. La tâche des gouverneurs pour profiter de cette manne minière s’annonce donc compliquée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.