Accéder au contenu principal
États-Unis

Destitution de Trump: arrestation de deux proches de l'avocat du président

À Washington, nouveau rebondissement dans l'affaire ukrainienne, à l'origine d'une procédure de destitution lancée par l'opposition démocrate contre le président Donald Trump : deux hommes d'affaires proches de l'avocat du président, Rudy Giuliani, ont été arrêtés à l'aéroport de Washington alors qu'ils s'apprêtaient à quitter le pays. Ils sont soupçonnés d'avoir servi d'émissaires à Rudy Giuliani dans ses efforts pour convaincre l'Ukraine de livrer des informations compromettantes sur Joe Biden, possible adversaire de Donald Trump lors de la présidentielle de 2020.

D'après des médias américains, les deux entrepreneurs ont contribué à la campagne de Donald Trump (photo) pour 2020 et ont participé mi-2018 à un dîner à la Maison Blanche.
D'après des médias américains, les deux entrepreneurs ont contribué à la campagne de Donald Trump (photo) pour 2020 et ont participé mi-2018 à un dîner à la Maison Blanche. REUTERS/Leah Millis
Publicité

Leur photo est à la Une de plusieurs journaux ce matin, Lev Parnas et Igor Fruman sont deux citoyens américains nés respectivement en Ukraine et et en Biélorussie. Sous le coup d'une enquête lancée par un procureur fédéral de New York, ils ont été interpellés à l'aéroport de Washington. Les deux hommes d'affaires étaient munis d'un billet aller simple à destination de Vienne, rapportent les médias.

D'après The Atlantic, l'avocat de Donald Trump, Rudy Giuliani devait lui aussi se rendre dans la capitale autrichienne. Pour l'instant, on ignore l'objectif de ces voyages. La justice américaine, en tout cas, soupçonne Lev Parnas et Igor Fruman d'avoir violé des lois sur le financement des campagnes électorales.

Dissimulation

Ils sont accusés d'avoir dissimulé l'origine des fonds octroyés à plusieurs candidats républicains ainsi qu'à Donald Trump. Une partie de l'argent provenait de Russie, selon l'acte d'inculpation. Le président dit ne pas les connaître alors qu'ils ont participé à un dîner à la Maison Blanche l'année dernière, d'après la presse américaine.

Les démocrates, eux aussi, s'intéressent à Lev Parnas et Igor Fruman, mais dans un autre dossier, à savoir l'enquête en vue de la procédure de destitution contre Donald Trump. Ils souhaitent les entendre pour en savoir plus sur le rôle qu'ils ont joué auprès de Rudy Giulani. L'avocat de Donald Trump est au centre de l'affaire ukrainienne, c'est lui qui a œuvré auprès des autorités de Kiev pour qu'elles livrent des informations compromettantes sur le candidat démocrate Joe Biden.

À lire aussi : Joe Biden se prononce en faveur de la destitution de Donald Trump

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.