Accéder au contenu principal
Venezuela

Le Venezuela voit grand pour sa production de pétrole en 2020

En 2020, le pays veut doubler sa production de pétrole. C’est ce qu’a déclaré le ministre vénézuélien du Pétrole, Manuel Quevedo, lors d’un forum sur l’énergie à Moscou le 3 octobre.

Un pétrolier sur le lac Maracaibo, le 15 mars 2019.
Un pétrolier sur le lac Maracaibo, le 15 mars 2019. JUAN BARRETO / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à CaracasBenjamin Delille

C'est une annonce très ambitieuse pour ce pays, qui, malgré les plus grandes réserves de pétrole brut au monde, voit sa production chuter depuis des mois sur fond de crise politique et économique.

Manuel Quevedo l’affirme : le Venezuela va retrouver les niveaux de production de pétrole de 2018 dans les mois qui viennent. Une annonce qui intervient quelques jours seulement après la publication par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole de chiffres alarmants.

Une chute de la production pétrolière

Selon l’Opep, le Venezuela n’a produit que 650 000 barils par jour au mois de septembre, c'est moitié moins que les 1 500 000 barils que souhaite atteindre le ministre du Pétrole.

« Nous avons un plan », affirme-t-il, sans entrer dans les détails, pour contourner « les attaques contre nos capacités énergétiques ». En référence aux sanctions américaines, mais aussi aux grandes coupures d’électricité du printemps, attribuées par le gouvernement à des attaques « électromagnétiques » pilotées de l’étranger.

Seulement, la chute de la production est plus ancienne, et le problème, a priori, plus structurel. Le Venezuela dépassait les 3 millions de barils par jour il y a dix ans. Étant donné que le pétrole représente 96% des exportations, la question est de savoir avec quels revenus le pays va pouvoir redresser la barre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.