Accéder au contenu principal
Etats-Unis

États-Unis: la grève chez General Motors a déjà coûté un milliard de dollars

Deuxième semaine de grève chez General Motors, aux États-Unis, a déjà coûté un milliard de dollars au constructeur automobile américain. Celui-ci provoque l'arrêt des chaînes de production de voitures dans les usines américaines, et entraîne des conséquences jusque dans les usines du groupe implantées au Canada et au Mexique.

Le sénateur et candidat à la présidentielle démocrate, Bernie Sanders, rejoint les grévistes du syndicat United Auto Workers (UAW) de General Motors, le 25 septembre 2019.
Le sénateur et candidat à la présidentielle démocrate, Bernie Sanders, rejoint les grévistes du syndicat United Auto Workers (UAW) de General Motors, le 25 septembre 2019. REUTERS/Rebecca Cook
Publicité

Cette grève est la plus longue depuis 1970 pour le géant de Détroit, qui n'avait plus connu de mouvement social depuis 2007. Depuis le 16 septembre, près de 50 000 salariés américains de General Motors sont en grève. Ils réclament des hausses de salaires et de meilleures conditions pour leurs collègues embauchés après 2009, date du sauvetage du groupe de la faillite par l'État.

►À lire aussi: General Motors: la grève qui inquiète Donald Trump

L' United Auto Workers (UAW), le puissant syndicat de l'industrie automobile qui mène la fronde demande la réouverture de quatre usines situées dans l'État de l'Ohio. Ces sites ont été mis à l'arrêt en novembre dernier suite à une politique de délocalisation.

Suppression de 14 000 postes

Les négociations portent sur un plan d'économie des coûts que General Motors, avait annoncé fin 2018. Il prévoyait la suppression de 14 000 postes et la fermeture de quatre sites aux États-Unis. Pour le moment, aucun accord n'a été trouvé.

Les conséquences du conflit sont lourdes pour General Motors. L'interruption du travail dans les usines américaines entraîne la mise au chômage technique de 6 000 ouvriers dans les trois sites du groupe au Mexique. C'est la même chose au Canada, où l’usine du constructeur automobile en Ontario, a dû cesser ses activités vendredi 20 septembre.

Le constructeur automobile a déjà perdu près d'un milliard de dollars, et, selon les analystes, le manque à gagner serait de 75 à 100 millions de dollars par jour.

À lire également: Ford va supprimer 12000 emplois en Europe d'ici fin 2020

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.