Accéder au contenu principal
Revue de presse des Amériques

À la Une: lancement d’une procédure de destitution contre Donald Trump

Le président américain Donald Trump lors de l'assemblée annuelle des Nations unies à New York le 23 septembre 2019.
Le président américain Donald Trump lors de l'assemblée annuelle des Nations unies à New York le 23 septembre 2019. REUTERS/Jonathan Ernst
Publicité

« Destitution : ce qui semblait impossible est devenu inévitable », estime USA Today. « C’est une mesure pour défendre la Constitution américaine », se félicite le San Francisco Chronicle. De son côté, le Philadelphia Inquirer lance de but en blanc : « Trump mérite la procédure d’impeachment ».

Et à la Une de tous les journaux américains ce matin trône la photo de Nancy Pelosi. CNN salue le courage de la présidente démocrate de la Chambre des représentants : « Nancy Pelosi a finalement placé le devoir constitutionnel au-dessus de l’opportunisme politique », estime l’éditorialiste de la chaîne.

À l’inverse, le Chicago Tribune s’inquiète : « Nancy Pelosi, après avoir freiné des quatre fers, a réagi cette fois trop vite à la pression croissante des membres du Parti démocrate », estime l’éditorialiste. « Annoncer une procédure de destitution avant même que les détails des éléments à charge contre le président soient connus, c’est prendre le risque de susciter davantage de rancune dans un pays déjà ébranlé par les fièvres pro et anti-Trump ».

Le New York Post soutient que « les démocrates autour de Nancy Pelosi ne se prononcent pas sur les faits, mais sur les affirmations rapportées par des sources aux intérêts douteux à certains médias. Des médias qui ont tous en commun de mépriser le président ». « La présidente de la Chambre des représentants a déclenché une bataille politique à l’issue incertaine », prévient aussi le Wall Street Journal qui souligne que « Nancy Pelosi se doit maintenant de garantir l’équité dans l’enquête qui s’ouvre. Cela implique », poursuit le quotidien, « que les investigations doivent également porter sur les agissements de Monsieur Biden et de son fils en Ukraine pour savoir si Donald Trump avait une raison outre son propre intérêt d’évoquer cette affaire avec son homologue ukrainien ».

Haïti : le président s’adresse à la population en plein milieu de la nuit

La situation de crise perdure en Haïti suite au chaos qui a régné au Parlement lundi. Resté muet depuis plus d’un mois, le président Jovenel Moïse a finalement réagi. Dans un message pré-enregistré, mais diffusé que peu après 2h du matin, le chef de l’État n'a pas évoqué le sénateur issu de sa famille politique qui a ouvert le feu dans la cour du Sénat, lundi, blessant deux personnes. Jovenel Moïse a appelé à la formation d’un gouvernement national et au dialogue pour sortir de la crise actuelle.

« Jovenel Moïse, qui depuis le 14 août dernier n’avait fait aucune déclaration publique, a choisi de s’adresser à la population à un moment où les Haïtiens dorment », constate laconiquement Le Nouvelliste. Au-delà du discours même du président, le quotidien retient que « sans le dire clairement, Jovenel Moïse a soutenu qu’il ne quittera pas le pouvoir comme l’exige l’opposition politique ».

Le message du chef de l’État ne semble en tout cas pas avoir convaincu Rezonodwes : le discours présidentiel était « fait de réarrangements de mots déjà entendus sous forme de nouvelles promesses et dans un langage adouci », peut-on lire ce matin sur le site d’informations en ligne. Même désenchantement chez les confrères de l’agence haïtienne Loop qui écrivent : « Formulation d’accusé de réception du message de la population, prononciation de quelques promesses de mesures, appel au dialogue et à l’union pour sauver la nation, bref... les mêmes formules habituelles ».

Mexique : il y a cinq ans disparaissaient les 43 étudiants d’Iguala

Demain, cela fera cinq ans jour pour jour que 43 étudiants ont disparu de la ville d’Iguala dans le sud du pays. La presse mexicaine rapporte que des personnels du parquet et de l’armée ont commencé depuis lundi de nouvelles excavations. « Les recherches se concentrent sur une décharge municipale à Tepecoacuilco à seulement 15 kilomètres de l’endroit d’où les 43 étudiants ont disparu », rapporte Milenio. Les militaires ont bouclé la zone.

Selon les informations du journal La Razon, « les enquêteurs, à l’aide de matériel militaire, sont à la recherche du moindre indice qui laisserait présager la présence de restes humains sur ce site ». Ces recherches font partie d’une nouvelle enquête ouverte par la commission Vérité. Cette commission a été créée en janvier dernier par le président Andres Manuel Lopez Obrador.

Coupe du monde de Rugby : L’Uruguay crée la surprise

Dans les journaux uruguayens, c’est l’euphorie qui domine ce matin. Leur équipe nationale a créé la première grande surprise de la coupe du monde de rugby au Japon. « Historique », s’exclame le quotidien El Pais. « Nous avons choqué le monde du rugby en battant l’équipe des Fidji 30 à 27. C’est épique ! »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.