Accéder au contenu principal
États-Unis

Guantanamo: 13 millions de dollars par an et par détenu

Selon une enquête du New York Times, la facture du centre de détention américain situé sur la côte cubaine aurait dépassé les 540 millions de dollars l’année dernière.

La base militaire américaine de Guantanamo Bay, à la pointe sud-est de Cuba.
La base militaire américaine de Guantanamo Bay, à la pointe sud-est de Cuba. Andrew Lichtenstein/Corbis via Getty Images
Publicité

De notre correspondante à Washington, Anne Corpet

Treize millions de dollars par an et par prisonnier. C’est la somme astronomique à laquelle sont parvenus les enquêteurs du New York Times en épluchant les coûts entraînés par la détention des 40 personnes encore incarcérées à Guantanamo.

L’armée américaine emploie 1 800 soldats pour sécuriser le site, soit 45 par détenu. Le personnel de la prison comprend aussi des garde-côtes, des médecins, des infirmières, des interprètes, et des spécialistes du renseignement. Chaque semaine, des vols sont affrétés vers le site pour y emmener juges, avocats ou journalistes, et un cargo réfrigéré se charge de l’approvisionnement en produits frais.

Aucune solution pour alléger les coûts

Du fait de l’isolement du site, un cinéma, une chapelle, trois hôpitaux, deux restaurants et bien sûr, un tribunal ont été construits sur place. Ils mobilisent eux aussi du personnel. La construction de l’ensemble de ces infrastructures aurait coûté plus de sept milliards de dollars, selon le New York Times.

Les détracteurs du site dénoncent les dépenses exorbitantes entraînées par le maintien de la prison sur l’île, mais aucune solution n’est en vue pour les alléger. Le sort des 40 derniers prisonniers de Guantanamo est loin d’être réglé.

A lire : l'enquête du New York Times : The Cost of Running Guantánamo Bay: $13 Million Per Prisoner

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.