rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Canada Justin Trudeau

Publié le • Modifié le

Canada: Trudeau ouvre la campagne des législatives

media
Justin Trudeau à Vancouver le 11 septembre d'où il a lancé sa campagne électorale. REUTERS/Jennifer Gauthier

Le Premier ministre canadien vient d’annoncer le début de la campagne électorale. Les élections auront lieu le 21 octobre pour élire de nouveaux députés fédéraux ainsi que le gouvernement canadien. Pour l’instant, les sondages montrent que le parti libéral au pouvoir se trouve nez-à-nez avec son principal rival le Parti conservateur. Le parti néo-démocrate, à gauche, semble perdre l’appui des électeurs au profit du Parti vert en pleine montée.


Avec notre correspondante à Montréal,  Pascale Guéricolas

« Les Canadiens se rendront aux urnes le 21 octobre prochain. » Comme le veut la tradition dans ce pays lié à la Grande-Bretagne, le Premier ministre canadien, a rencontré la représentante de la Reine pour dissoudre l’Assemblée nationale. Justin Trudeau réclame un nouveau mandat aux électeurs afin, selon lui, de poursuivre le travail accompli par son gouvernement.

« La pauvreté a chuté ; le taux de chômage figure parmi les plus bas jamais enregistrés du pays ; et la création d'emplois et à la hausse. Et tout ça, c'est parce que notre équipe a rejeté les coupes et l'austérité des années Harper. On a décidé d'investir dans la classe moyenne et dans ceux qui travaillent fort pour en faire partie. »

Andrew Sheer, le rival conservateur du Premier ministre sortant, courtise lui aussi cette tranche d’électeurs, en particulier au Québec d’où il a lancé sa campagne. « Justin Trudeau a promis d'aider la classe moyenne. Mais au pouvoir, il a augmenté les taxes et les impôts de 80% de la classe moyenne. »

Le parti conservateur espère gagner des sièges dans la province francophone, moins favorable au Nouveau Parti démocratique, une formation de gauche que lors de la dernière élection.