rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

États-Unis Donald Trump

Publié le • Modifié le

États-Unis: la popularité de Donald Trump en baisse

media
Donald Trump lors d'un meeting de campagne le 9 septembre 2019 à Fayetteville, en Caroline du Nord. REUTERS / Kevin Lamarque

C'est un mauvais sondage pour Donald Trump. Selon une étude commandée par The Washington Post et ABC, publiée mardi 10 septembre, la cote de popularité du président américain a chuté de 6 %, toutes orientations politiques confondues. Elle passe de 44 % à 38 %. Et c'est l'inquiétude croissante des Américains sur les perspectives économiques qui serait en cause.


C'est l'un des arguments phares de la campagne de Donald Trump pour la présidentielle de 2020 : la bonne santé économique des États-Unis.

Dans un tweet vidéo le week-end dernier, le président américain se félicitait des bons chiffres de l'emploi. Moins d'Afro-Américains et d'Hispano-Américains au chômage. Les chiffres seraient même, soutient-il, les plus bas de l'Histoire des États-Unis. « Nous n'avons jamais été dans une meilleure position », martèle le président.

Pourtant, si 56% des Américains jugent toujours l'état de l'économie « bon », ou « excellent », ce chiffre est en nette baisse : 10 points en un an, selon ce sondage Washington Post-ABC.

Les électeurs semblent notamment s'inquiéter de l'impact sur leur pouvoir d'achat de la guerre commerciale menée contre la Chine. Ils sont 56 % à la désapprouver.

Malgré les messages rassurants du secrétaire au Trésor, plus de la moitié des Américains estiment aussi qu'une récession est « très » ou « plutôt probable » dans l'année à venir. Un risque qui a augmenté à cause des politiques commerciales et économiques de Donald Trump pour 43% des personnes interrogées.

Chronologie et chiffres clés