Accéder au contenu principal
Revue de presse des Amériques

À la Une: une nouvelle rébellion en Colombie

Image issue de la vidéo publiée le 29 août 2019 par d'anciens leaders des Forces armées revolutionnaires colombiennes (FARC), Ivan Marquez et Jesus Santrich, annonçant une reprise des armes.
Image issue de la vidéo publiée le 29 août 2019 par d'anciens leaders des Forces armées revolutionnaires colombiennes (FARC), Ivan Marquez et Jesus Santrich, annonçant une reprise des armes. AFP / YOUTUBE
Publicité

Le journal El Tiempo qualifie l’annonce de l’ancien dirigeant des FARC Ivan Marquez qui a déclaré vouloir reprendre les armes de « coup dur » porté au processus de paix. Malheureusement, poursuit le journal, la vidéo de l’annonce était prévisible. Certains membres des FARC se sont depuis longtemps écartés du processus de paix. Ils n’ont pas participé au dialogue et ont finalement choisi la clandestinité.

Le journal évoque des informations des services de renseignements selon lesquelles certains dissidents des FARC avaient retrouvé le maquis de l’autre côté de la frontière avec le Venezuela. D’ailleurs le doute persiste sur l’endroit où se trouve précisément la nouvelle rébellion. Alors, quelle ampleur prendra cette rébellion ? Pour l’instant la presse ne souhaite pas s’aventurer dans une réponse. « Il ne faut surtout pas baisser la tête », écrit El Tiempo. Au contraire, cette réapparition d’un groupe armé doit inciter tous les acteurs du processus de paix à « doubler leurs efforts pour continuer la mise en œuvre des accords » conclus en 2016 entre la guérilla et le gouvernement.

Le gouvernement réagit avec fermeté

Le président Ivan Duque a annoncé une offensive contre ce qu’il a appelé « une bande de narco-terroristes ». Il a demandé la création d’une unité spéciale afin de poursuivre « ces criminels » avec des capacités renforcées de renseignement, d’enquête et de mobilité sur tout le territoire colombien. Le président a également promis 880 000 dollars de récompense pour la capture de chacun des dissidents apparus dans la vidéo.

De toute façon, écrit Semana, le réarmement de ces anciens chefs rebelles représente une bouffée d’oxygène pour le courant uribiste, c’est-à-dire le camp de l’ancien président Alvaro Uribe, traditionnellement opposé à l’accord de paix avec les FARC. Sans aucun doute, la vidéo d’Ivan Sanchez aura une influence sur les élections régionales en octobre prochain, estime Semana. La nouvelle rébellion renforcera le discours sécuritaire de l’ancien président.

Le journal El Espectador pour sa part salue la réaction des responsables du parti FARC, issu de l’ancienne guérilla, qui ont condamné la création de ce nouveau groupe armé dirigé par Ivan Marquez. Le chef du parti Farc, Rodrigo Londoño, alias Timochenko, a dénoncé un « coup bas », mais estime aussi que « la grande majorité des gens restent dans le processus » de paix.

La Floride se prépare à l’arrivée de l’ouragan Dorian

Il devrait frapper les côtes de Floride lundi prochain. Le gouverneur a déclaré l’état d’urgence. Dorian qui est devenu cette nuit un ouragan de catégorie deux, sur une échelle de cinq, représente un grand risque pour le sud de la Floride, titre le Miami Herald. Les vents pourraient souffler jusqu’à 165 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC). Il est fort probable que Dorian se renforce en ouragan de catégorie 4 d’ici lundi, écrit le journal, citant les prévisions du NHC.

Les autorités commencent à prendre des mesures de précautions

Toujours d’après le Miami Herald, elles vérifient les pompes d’eau et le système de canalisation. Les responsables municipaux ont demandé aux sans-abris de s’installer rapidement dans un centre d’hébergement. Les habitants ont reçu des instructions sur ce qu’ils doivent faire en cas d’inondations. Des préparatifs qui incluent aussi des maisons de retraite.

Selon le Miami Herald, ces établissements ne sont pas encore prêts à affronter une nouvelle catastrophe naturelle. Après le passage de l’ouragan Irma il y a deux ans, les autorités ont demandé à toutes les maisons de retraite d’installer des générateurs pour assurer une autonomie d’énergie en cas de panne d’électricité. Mais la majorité de ces établissements ne sont pas encore équipés...

En Haïti, la rentrée scolaire fragilisée par la situation économique

C’est le sujet de l’éditorial du Nouvelliste. « Dans moins de deux semaines, la rentrée des classes sera effective », écrit le journal. Une rentrée qui provoque un grand malaise chez les parents et les enseignants. « Le nœud de l’affaire… demeure l’argent. Il est rare et dans certains foyers il n’y en a pas tout simplement pour faire face aux dépenses de la rentrée ».

D’après le journal haïtien, les familles se sont « appauvries d’une année à l’autre ». L’État aussi manque d’argent. « La rentrée se fera comme chacun pourra », écrit Le Nouvelliste. « Inutile d’ajouter les inquiétudes liées à l’insécurité grandissante et les difficultés de circuler d’une zone à l’autre. Rien ne joue en faveur de la rentrée scolaire », conclut le journal.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.