Accéder au contenu principal
Brésil/Environnement

Brésil: Jair Bolsonaro interdit le défrichement par brûlis pendant 60 jours

Le président brésilien Jair Bolsonaro réagit à la pression nationale et internationale : il a signé un décret qui interdit les brûlis agricoles dans tout le Brésil pendant soixante jours. Une mesure destinée a freiné la multiplication des incendies en Amazonie.

Le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé interdire le défrichement par brûlis pendant près de 60 jours.
Le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé interdire le défrichement par brûlis pendant près de 60 jours. AFP Photos/Evaristo Sa
Publicité

Le décret, qui doit paraître jeudi au Journal officiel, suspend l’utilisation des brûlis durant les deux prochains mois sur tout le territoire national, tout en maintenant certaines exceptions, selon des sources gouvernementales citées par les médias brésiliens. Le code forestier autorise certains brûlis avec l’autorisation des organismes de contrôle.

►À écouter aussi : Aujourd'hui l'économie - Les incendies en Amazonie remettent-ils en cause l’activité de l’agrobusiness brésilien ?

Jair Bolsonaro fait face à une pression croissante, à l’intérieur et à l’étranger, après la multiplication des incendies en Amazonie, plus grande forêt tropicale du monde. Ces derniers sont d'ailleurs loin d’être « sous contrôle », contrairement aux affirmations du gouvernement : 1 044 nouveaux départs de feu ont été constatés mardi 27 août dans tout le Brésil, dont plus de 50% en Amazonie, a indiqué mercredi l’Institut national de recherche spatiale (INPE).

3 900 personnes déployés

Le nombre de feux depuis janvier dans le pays est le plus élevé depuis 2010, selon l’INPE. Ils sont souvent provoqués par des agriculteurs ou éleveurs de bovins qui veulent plus de terres et que la politique du gouvernement actuel encourage.

Le gouvernement a déployé plus de 3 900 personnes, des centaines de véhicules et 18 avions, dont deux bombardiers d’eau Hercules, selon des données du ministère de la Défense citées par les médias locaux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.