Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Crise des opiacés aux États-Unis: le laboratoire Johnson & Johnson condamné

Ce lundi 26 août, le laboratoire Johnson & Johnson a été condamné à payer 572 millions de dollars à l’État d’Oklahoma pour sa responsabilité dans la crise des opiacés qui fait chaque année des dizaines de milliers de morts par overdose aux États-Unis.

Un anti-douleur commercialisé par le laboratoire Johnson & Johnson, condamné par la justice de l'Oklahoma.
Un anti-douleur commercialisé par le laboratoire Johnson & Johnson, condamné par la justice de l'Oklahoma. Alastair Pike / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à San Francisco, Eric de Salve

Dans sa décision, le tribunal de Norman en Oklahoma estime que Johnson & Johnson a trompé les médecins pendant des années à coup de campagnes marketing agressives pour les inciter à prescrire en masse son médicament anti-douleur à base de fentanyl, tout en en minimisant les risques de dépendance.

Ce produit pourtant très addictif est aujourd’hui au cœur de la crise des opiacés aux États-Unis. Après deux mois de procès, le groupe pharmaceutique est donc jugé responsable de cette crise de santé publique.

Une crise de la dépendance qui, selon les autorités américaines, a fait près de 6 000 morts par overdose rien qu’en Oklahoma et cause plus de 150 décès par jour en moyenne aux États-Unis. Cet État du Midwest particulièrement ravagé par cette épidémie avait porté plainte en 2017 contre plusieurs laboratoires pharmaceutiques dont Johnson et Johnson.

Sa condamnation à un demi-milliard de dollars doit servir à financer les programmes de lutte contre la toxicomanie, mais le groupe a immédiatement fait appel. Une quarantaine d’autres États américains ont déjà lancé des procédures similaires.

Au total plus de 2000 plaintes sont en cours à l’échelle nationale. Le prochain procès doit débuter en octobre dans l’Ohio alors qu’aux États-Unis, ces procédures sont déjà comparées aux actions en justice contre l’industrie du tabac dans les années 90.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.