Accéder au contenu principal
Canada

Canada: le jihadiste «Jihadi Jack» déchu de sa nationalité britannique

Un jeune Britanno-Canadien de 24 ans, détenu dans le nord de la Syrie depuis plus deux ans, vient d’être déchu de sa citoyenneté britannique, selon des informations publiées dimanche 18 août par le magazine britannique Mail on Sunday. Même si les autorités anglaises n’ont pas confirmé cette décision, il s’agirait d’un des derniers faits d'armes du gouvernement de Theresa May avant son départ. Côté canadien, le ministre de l’Intérieur déplore cette décision pour « Jihadi Jack ».

Le jeune jihadiste britanno-canadien «Jihadi Jack» a été déchu de sa nationalité britannique après avoir rejoint l'état islamique en Syrie. (photo d'illustration)
Le jeune jihadiste britanno-canadien «Jihadi Jack» a été déchu de sa nationalité britannique après avoir rejoint l'état islamique en Syrie. (photo d'illustration) DELIL SOULEIMAN / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Québec,  Pascale Guericolas

Le ministre canadien de la Sécurité publique, Ralph Goodale, s’est dit « déçu », dans un communiqué envoyé aux médias, de la déchéance de nationalité britannique du jeune Canadien Jack Letts.

Surnommé « Jihadi Jack », le jeune homme avait quitté l’Angleterre en mai 2014 pour la Jordanie, avant de se diriger vers le Koweït et l’Irak, où il s’est marié.

Converti à l’islam à 16 ans, Jack Letts avait rejoint le groupe État islamique en Syrie. Un an plus tard, en 2017, une milice kurde le capture et l'enferme dans une prison au nord de la Syrie.

Grâce à sa citoyenneté canadienne, héritée de sa famille, il pourrait en théorie être extradé au Canada, parce que contrairement à la Grande-Bretagne, les terroristes et les personnes coupables d’espionnage ou de haute trahison peuvent conserver leur citoyenneté, même s’il s’agit de bi-nationaux.

Dans le cas de « Jihadi Jack », le ministre a précisé qu’aucune disposition légale n’oblige le Canada à faciliter le retour au pays de ses concitoyens détenus en Syrie. D’autant plus que la diplomatie canadienne n’a plus de représentation dans ce pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.