Accéder au contenu principal
Canada

Canada: Justin Trudeau à nouveau mis en cause dans l'affaire SNC-Lavalin

Pour la seconde fois depuis son arrivée en poste il y a presque quatre ans, le Premier ministre Justin Trudeau se fait taper sur les doigts par le responsable de l'éthique au Canada. Cette fois, l'enquête du commissaire à l'éthique donne raison à l'ancienne ministre de la Justice. Elle affirmait cet hiver que le dirigeant canadien avait tenté d'influencer son jugement pour permettre à SNC-Lavalin, une multinationale canadienne du BTP d'échapper à un procès.

Le Premier ministre Justin Trudeau a réagi à cette nouvelle mise en cause dans l'affaire SNC-Lavalin, estimant qu'il fallait se «tenir debout».
Le Premier ministre Justin Trudeau a réagi à cette nouvelle mise en cause dans l'affaire SNC-Lavalin, estimant qu'il fallait se «tenir debout». REUTERS/Chris Wattie
Publicité

Avec notre correspondante à Montréal,  Pascale Guéricolas

L'affaire SNC-Lavalin, une multinationale québécoise du BTP, colle à la peau de Justin Trudeau depuis plus de 6 mois. Selon le commissaire à l'éthique, le Premier ministre a usé de son influence pour que cette grande entreprise évite de passer devant les tribunaux. En effet, l'entreprise risquait la faillite si la justice la condamnait car elle n'aurait plus eu accès aux marchés publics. Voilà donc pourquoi sans doute Justin Trudeau, même aujourd'hui, garde le cap.

« Comme Premier ministre, ma responsabilité est de me tenir debout pour les Canadiens et de défendre leurs intérêts, a-t-il dit. Oui, bien sûr, il faut le faire en prenant garde à nos institutions et en protégeant l'indépendance de la justice, mais il faut aussi se questionner sur l'impact que ce genre de décisions peut avoir sur les citoyens à travers le pays. »

Intérêt propre

Pour Jameet Singh, le chef du NPD, un parti d'opposition de centre gauche, le désavoeux du commissaire à l'éthique sonne le glas de la carrière de Justin Trudeau. « M. Trudeau ne peut plus être le Premier ministre du Canada. Il a agi avant tout dans son propre intérêt et celui d'entreprises multimillionnaires. C'est tout simplement inacceptable », estime l’opposant.

Même si ce manquement à l'éthique n'a pas de conséquences immédiates pour Justin Trudeau, il pourrait plomber la campagne électorale qui commence bientôt.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.