Accéder au contenu principal
Brésil / Argentine

Brésil: Bolsonaro réagit à la défaite aux primaires de l’Argentin Macri

Jair Bolsonaro n’a jamais caché sa préférence pour le conservateur Mauricio Macri, sans avoir peur de s’ingérer dans la politique argentine. Lors d’une visite près de la frontière entre les deux pays, il ne s’est pas gêné pour donner son opinion sur le résultat des primaires.

Jair Bolsonaro et Mauricio Macri à la 54e rencontre des chefs d'États du Mercosur, le 17juillet 2019.
Jair Bolsonaro et Mauricio Macri à la 54e rencontre des chefs d'États du Mercosur, le 17juillet 2019. Argentina Presidency/Handout via REUTERS
Publicité

Avec notre correspondant à São Paulo, Martin Bernard

« La bande à Christina Kirchner, qui est la même que celle de Dilma Rousseff, la même que celle de Maduro et Chávez, et de Fidel Castro, a montré le bout de son nez ici. Si cette gauche pourrie revient au pouvoir en Argentine, nous pourrions avoir une nouvelle crise de réfugiés dans le sud du Brésil », a déclaré le président brésilien Jair Bolsonaro lundi 12 août.

Jair Bolsonaro évoque l’État de Roraima, dans le nord du Brésil, où des dizaines de milliers de Vénézuéliens ont traversé la frontière à la suite de l’effondrement de l’économie du pays. Selon lui, la victoire d’Alberto Fernandez aux élections d’octobre - avec l’ancienne présidente Christina Kirchner comme colistière- provoquerait un désastre économique similaire en Argentine.

En Argentine, le revers de Macri aux primaires de dimanche a provoqué un effondrement du peso (-18,76%) et de la Bourse de Buenos Aires (-37,93%).

Créé en 2009, le système de primaires générales pour tous les partis politiques, le même jour et lors d'un scrutin national, est une particularité argentine. Il s'agissait d'un sondage grandeur nature avant les élections générales d'octobre, les partis politiques ayant choisi cette année, pour des raisons de stratégie électorale, d'investir à l'avance leurs candidats comme la loi le leur permet.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.