Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Pakistan

L'Inde dément avoir demandé une médiation américaine sur le Cachemire

Le Premier ministre pakistanais Imran Khan termine sa première visite d’État aux États-Unis par une controverse : lors de sa rencontre avec Donald Trump, le président américain a déclaré que le Premier ministre indien lui avait demandé de servir de médiateur pour résoudre le conflit au Cachemire. New Delhi dément et proteste.

Lors d'un entretien entre Donald Trump et le Premier ministre pakistanais Imran Khan, le président américain a assuré que New Delhi lui avait demandé une médiation à propos de la région disputée du Cachemire.
Lors d'un entretien entre Donald Trump et le Premier ministre pakistanais Imran Khan, le président américain a assuré que New Delhi lui avait demandé une médiation à propos de la région disputée du Cachemire. REUTERS/Leah Millis
Publicité

Avec notre correspondant en Inde, Sébastien Farcis

« Le Premier ministre Modi m’a demandé de servir de médiateur au Cachemire », a lâché Donald Trump devant le Premier ministre pakistanais et la presse. Vous voulez cela aussi, alors nous allons lui demander si c’est ce qu’il veut. »

En deux phrases, le président américain s'est posé en médiateur avant de se contredire. Mais le mal était fait. En Inde, cette éventualité de médiation sur cette question explosive du Cachemire a provoqué un scandale.

► À écouter aussi : Le Cachemire, la poudrière de l'Inde et du Pakistan

Le ministre des Affaires étrangères, Subramanyan Jaishankar, a dû rassurer les députés : « J’aimerais rassurer cette chambre qu’aucune demande de médiation n’a été faite par le Premier ministre au président américain. L’Inde a toujours tenu à résoudre ses différends avec le Pakistan de manière bilatérale. Du reste, toute discussion de la sorte ne peut débuter qu’après l’arrêt du terrorisme transfrontalier. » 

Les deux pays voisins occupent chacun une partie du Cachemire, mais se battent depuis 70 ans pour obtenir la souveraineté sur toute cette région frontalière. Le Pakistan souhaite depuis longtemps une médiation internationale pour régler ce qui représente l’un des plus vieux conflits frontaliers du monde, mais l’Inde refuse catégoriquement. Pour New Delhi, cela relève de la souveraineté nationale.


 ■ Reproches sur l'Afghanistan

Lors de leur entretien, Donald Trump et Imran Khan ont aussi évoqué l'Afghanistan.  « Je pourrais gagner cette guerre en dix jours. L’Afghanistan disparaîtrait de la surface de la Terre. Et je ne veux pas ça », a promis le président américain, qui espère des discussions constructives.

Les Etats-Unis reprochent depuis longtemps au Pakistan de ne pas en faire assez contre le terrorisme. L’an dernier, Trump a même supprimé une aide de 2 milliards de dollars accordée à la puissance asiatique. Mais grâce à ses relations privilégiées avec les talibans, le pays peut l’aider à accomplir son objectif dans la région : ramener les troupes américaines à la maison. Imran Khan sait lui aussi qu’économiquement, son pays a intérêt à entretenir de meilleures relations avec Washington.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.