Accéder au contenu principal
Justin Trudeau / Donald Tusk

Sommet Canada-UE: Trudeau et Tusk dénoncent les propos de Trump, sans le nommer

Justin Trudeau et Donald Tusk ont fermement condamné la rhétorique du président américain Donald Trump contre quatre élues démocrates. Des propos qualifiés d’« inacceptables » par le Premier ministre canadien et le président du Conseil européen lors d’une conférence de presse conjointe en marge du sommet Canada-UE à Montréal, jeudi 18 juillet.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, au sommet Canada-Union européenne, le 18 juillet 2019.
Le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, au sommet Canada-Union européenne, le 18 juillet 2019. Sebastien St-Jean / AFP
Publicité

« Je me sens chez moi à Montréal », lance Donald Tusk depuis le Canada en conférence de presse avec Justin Trudeau, jeudi 18 juillet. « Je n‘ai encore entendu personne crier "renvoyez-le chez lui" ».

Allusion très claire du président du Conseil européen aux slogans xénophobes criés par les partisans de Donald Trump lors de son meeting de campagne en Caroline du Nord, le 17 juillet, contre une députée musulmane d’origine somalienne.

« Renvoyez-la chez elle » (« Send her back ») avait crié une foule galvanisée par les attaques du président américain contre Ilhan Omar et trois autres élues issues de minorités, figures de la nouvelle génération du parti démocrate.

Des propos « blessants » et « inacceptables »

Ces attaques sont inacceptables pour le président du Conseil européen. « J'ai été pendant des années l'un des politiciens les plus proaméricains d'Europe. Quand vous sentez que quelque chose est totalement inacceptable, vous devez réagir, a-t-il déclaré. Pour moi, les valeurs sont beaucoup plus importantes que le commerce. »

Une incursion très rare de pays alliés dans la politique intérieure des États-Unis. À ses côtés, avec la même fermeté, le Premier ministre canadien condamne aussi la rhétorique de Donald Trump : « Les propos d'hier [le 17 juillet] soir sont blessants et inacceptables et je crois que personne au Canada ne pense que ces propos sont acceptables, parce qu'ils ne le sont pas. »

Face au tollé désormais international, Donald Trump a finalement dit ne pas approuver les chants de ses partisans, qualifiés de « racistes » et « dangereux » par son opposition.

►À lire aussi : « Renvoyez-la ! » : Trump prend ses distances avec les slogans de ses partisans

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.