Accéder au contenu principal
États-Unis

États-Unis: Leana Wen, présidente du planning familial, limogée

Aux États-Unis, Leana Wen limogée, le planning familial traverse une période de turbulences. Alors que le droit à l’avortement fait l’objet d’attaques croissantes, la présidente de cette structure a été démise de ses fonctions. L’éviction soudaine de Leana Wen met en lumière deux approches différentes dans la gestion de la question hautement sensible des droits sexuels des femmes aux États-Unis.

Leana Wen, la présidente du planning familial en mai 2019.
Leana Wen, la présidente du planning familial en mai 2019. Reuters
Publicité

Leana Wen affirme dans une déclaration qu’elle « part parce que les nouveaux présidents du conseil d'administration et (elle-même ont) des divergences philosophiques sur l'orientation et l'avenir de la planification familiale ». Elle dénonce une procédure qui s’est faite de manière expéditive et opaque : c’est à l’issue d’une réunion secrète, affirme-t-elle, que son sort a été scellé, ce que l’organisation conteste.

Urgentiste d’origine chinoise, Leana Wen sera restée moins de 9 mois à ce poste. Première médecin à prendre la tête du planning familial, elle s’est battue pour que la priorité de cet organisme reste la santé, la protection des soins liés à l’avortement et non pas la politique. Or, le conseil d’administration voit les choses autrement et souhaite aussi un combat sur le terrain politique. 

Cette éviction a réjoui les groupes anti-IVG. Elle se produit à un moment où la campagne contre l’avortement bat son plein. Au cours des derniers mois, plusieurs États contrôlés par les républicains, dont l’Ohio, l’Alabama ou la Louisiane ont restreint l’accès à l’interruption volontaire de grossesse. Leana Wen a été remplacée par McGill Johnson qui a siégé au conseil d’administration du planning familial pendant près de 10 ans. Mais celle-ci ne sera présidente que par intérim ce qui prive l’organisation d’une véritable tête en ce début de campagne présidentielle.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.