Accéder au contenu principal
Climat

Températures records sur le point habité le plus au nord de la planète

Alert, au Canada, représente l'endroit habité le plus au nord de la planète. Pourtant, la température a grimpé à plus de 21 degrés le 14 juillet, un record absolu de chaleur et des températures très largement au-dessus des moyennes de saison. En temps normal, cette base militaire connaît des températures de 3 degrés et des maximales de 6 degrés.

Le mercure a atteint 21 degrés Celsius dimanche 14 juillet à Alert, endroit habité le plus septentrional de la planète.
Le mercure a atteint 21 degrés Celsius dimanche 14 juillet à Alert, endroit habité le plus septentrional de la planète. Wikipédia
Publicité

Cela fait déjà plusieurs jours qu'Alert, au Canada, connaît des températures inhabituellement élevées. Mardi 16 juillet, il y faisait près de 18 degrés, et une nouvelle hausse du mercure n'est pas à exclure. En cause : une « crête de haute pression » qui se maintient sur la région, c'est-à-dire un anticyclone présent au niveau du Groenland et qui favorise les vents chauds venus du Sud.

Les analyses climatiques prennent souvent quelques semaines. Pour l'instant, il est difficile de connaître l'étendue de l'influence du réchauffement climatique sur ce record mais les météorologues sont déjà certains de son influence, directe ou indirecte.

D'autant plus que l'Arctique se réchauffe trois fois plus vite que le reste de la planète, à cause d'un cercle vicieux. La hausse des températures entraîne la fonte des glaces. Conséquence : les surfaces qui jusque-là réfléchissaient les rayons du soleil absorbent désormais la chaleur, ce qui conduit une nouvelle fois à des températures plus élevées.

Il ne s'agit pas du premier record établi dans la région ce mois-ci. Il y a deux semaines, le thermomètre avait dépassé les 32 degrés à Anchorage en Alaska où la moyenne haute est habituellement de 18 degrés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.