Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Donald Trump repousse de deux semaines les expulsions de sans-papiers

Donald Trump a annoncé ce samedi 22 juin avoir reporté une vague d'arrestations de familles de sans-papiers, qui devait commencer ce dimanche dans une dizaine de grandes villes des États-Unis.

Donald Trump à Washington, le 22 juin 2019.
Donald Trump à Washington, le 22 juin 2019. REUTERS/Carlos Barria
Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Sonia Dridi

Donald Trump joue l’apaisement. Le président américain assure avoir reporté de deux semaines l’expulsion de familles d’immigrés illégaux pour voir si démocrates et républicains pouvaient parvenir à trouver une solution d’ici là. Sans accord bipartisan, le président américain prévient : les renvois des sans-papiers dans leur pays d’origine débuteront.

Trump avait promis en début de semaine que la police migratoire allait commencer à expulser les millions de clandestins installés aux États-Unis. Le lancement d'une opération de grande envergure prévue ce dimanche à l’aube a fuité dans la presse vendredi. Selon des sources anonymes, les autorités visaient quelque 2 000 familles qui ne se sont pas présentées à des audiences devant des tribunaux ou qui ont reçu des avis d'expulsion. Leur interpellation devait avoir lieu dans une dizaine de grandes villes.

Selon les médias américains, Trump a été mis en garde contre les dangers de l'opération par son ministre de la Sécurité intérieure. La chef de démocrate au Congrès Nancy Pelosi a salué la décision de Trump. Elle affirme que du temps est nécessaire pour mettre en place une réforme migratoire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.