Accéder au contenu principal
Venezuela

Venezuela: la rencontre d’Oslo se termine sans accord mais la médiation continue

Les représentants du gouvernement et de l'opposition vénézuéliens étaient de nouveau à Oslo, en Norvège, pour tenter de trouver une solution à la crise qui déchire leur pays.

L'opposant vénézuélien Juan Guaido souhaite poursuivre les négociations avec le gouvernement norvégien.
L'opposant vénézuélien Juan Guaido souhaite poursuivre les négociations avec le gouvernement norvégien. REUTERS/Manaure Quintero
Publicité

Les deux délégations se séparent donc sans avoir trouvé de compromis. « Cette rencontre s'est achevée sans accord », a déclaré Juan Guaido dans un communiqué. Mais il est possible qu'elles se retrouvent à nouveau autour d'une table. Car le chef de file de l'opposition vénézuélienne se dit disposé à poursuivre la « médiation » entreprise par la Norvège.

Rien n'a filtré sur le contenu des discussions, si ce n'est que les deux délégations se sont retrouvées pour la première fois face à face. Il y a deux semaines, la méfiance mutuelle régnait encore et les pourparlers s'étaient déroulés séparément.

A l'issue de cette deuxième session, le gouvernement norvégien, qui a une nouvelle fois adopté le rôle du facilitateur dans la résolution d'un conflit, se veut optimiste. Les deux parties ont « démontré leur volonté d'avancer dans la recherche d'une solution négociée et constitutionnelle pour le pays », a déclaré le ministère des Affaires étrangères. Avant d'ajouter que le processus peut aboutir à des résultats, à condition que l'opposition et le gouvernement restent discrets dans leurs commentaires sur les discussions.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.