Accéder au contenu principal
Argentine

Les Argentines se mobilisent de nouveau pour la légalisation de l'avortement

Après le refus du Sénat de légaliser l’interruption volontaire de grossesse l'an dernier, une nouvelle proposition de loi a été déposée mardi 28 mai à la Chambre des députés. En parallèle, des milliers de personnes ont manifesté en faveur du droit à l’avortement.

Une marée de foulards verts a déferlé dans les rues de Buenos Aires, mardi 28 mai, pour réclamer le droit à l'IVG.
Une marée de foulards verts a déferlé dans les rues de Buenos Aires, mardi 28 mai, pour réclamer le droit à l'IVG. REUTERS/Agustin Marcarian
Publicité

Avec notre correspondante à Buenos Aires, Aude Villiers-Moriamé

Il est 17h, les cours sont finis et des jeunes filles arrivent par centaines sur la place du Congrès à Buenos Aires. La plupart portent noué au cou le foulard vert de la campagne pour le droit à l’avortement légal, sûr et gratuit.

« Avortement légal à l’hôpital », scandent ces lycéennes.

Rocio Arevalo et Chiara Alvarenga ont quinze ans. « C’est ma première manif, je commence seulement à entrer dans cet univers féministe et c’est vraiment beau », témoigne la première. « Le 8 août dernier, les sénateurs ont peut-être voté contre, mais dans les collèges, dans nos discussions, dans la rue, nous on a voté pour. On va évidemment continuer de se mobiliser », promet la seconde.

La nouvelle proposition de loi présentée à la Chambre des députés contient quelques modifications par rapport à la précédente. Par exemple, le texte stipule que les médecins ne peuvent pas se déclarer objecteurs de conscience.

Pour Mariela Molisani, la quarantaine, il y a peu de chances que la loi soit votée cette année. « C'est difficile que ça passe cette année. C’est le même congrès, ce sont les mêmes députés et sénateurs que l’an dernier, souligne-t-elle. Mais on doit rester visibles pour que ce changement s’opère dans la société. Il y a tant de pays qui ont déjà ce droit. On va y arriver, ça deviendra une loi ».

Des élections générales sont organisées au mois d’octobre en Argentine. Les associations féministes espèrent faire du droit à l’avortement un grand thème de campagne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.