Accéder au contenu principal
La revue de presse des Amériques

À la Une: tensions commerciales entre Washington et Pékin

Tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis : trois jours après l'entrée en vigueur des barrières douanières américianes, la Chine annonce son intention de taxer 60 milliards de dollars de marchandises américaines à partir du 1er juin 2019.
Tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis : trois jours après l'entrée en vigueur des barrières douanières américianes, la Chine annonce son intention de taxer 60 milliards de dollars de marchandises américaines à partir du 1er juin 2019. ©REUTERS/Thomas Peter
Publicité

Le Wall Street Journal parle d’une « escalade de la bataille commerciale » entre les deux pays après l’annonce de représailles chinoises. Une escalade qui « suscite la peur auprès des élus républicains » écrit le site d’information The Hill. Il s’agit notamment des sénateurs conservateurs en campagne pour leur réélection l’année prochaine. D’après The Hill, ils craignent que la guerre commerciale menace les agriculteurs américains.

Le journal USA Today se montre également préoccupé. « Utiliser les droits de douane comme une arme de négociation politique est contraire à l’esprit de la Constitution », estime le quotidien dans son éditorial. « Tout le monde est d’accord sur le fait que les relations commerciales avec la Chine doivent changer », poursuit USA Today, « mais la manière de faire unilatérale de Donald Trump a de quoi couper le souffle ».

À lire :
- Guerre commerciale États-Unis-Chine: les nouvelles représailles chinoises

La Cour Suprême des États-Unis inflige un camouflet à Apple

13 mai 2019, la plus haute instance judiciaire a autorisé les consommateurs à poursuivre le groupe californien pour sa gestion de sa plateforme de téléchargements d'applications App Store. Cette décision, qui pourrait avoir des conséquences économiques importantes pour les géants des nouvelles technologies, a été prise à une courte majorité, à savoir cinq magistrats sur neuf.

La presse retient surtout l’attitude du juge Brett Kavanaugh nommé par Donald Trump. Kavanaugh s’est rangé du côté de ses collègues progressistes et a voté en faveur des plaignants. Cette prise de position est surprenante, écrit le site d’information The Hill, estimant que le juge a pris ses distances avec le président. Pour les conservateurs c’est un signe important, poursuit The Hill. Cela veut dire qu’ils ne peuvent pas toujours compter sur le soutien de Brett Kavanaugh.

À lire:
- États-Unis: la Cour suprême autorise des poursuites contre Apple et l’App Store

Polémique autour des visas américains refusés à des magistrats colombiens

Le gouvernement colombien est critiqué par la presse pour son attitude dans l’affaire des visas américains refusés à des magistrats. La polémique monte concernant le retrait des visas américains pour trois magistrats colombiens. Ils ont adopté des positions anti américaines, notamment sur la Juridiction spéciale pour la paix et le glyphosate utilisé dans le combat contre les plantations de drogue. « S’agit-il de chantage diplomatique ? », s’interroge Semana. « Une mesure de ce type est généralement utilisée contre des délinquants et des trafiquants de drogue ».

Semana s’étonne aussi du communiqué du président colombien Ivan Duque qui dit respecter la souveraineté des États-Unis en matière de visa. Un avis partagé par El Tiempo qui suggère au gouvernement colombien de ne pas sacrifier l’autonomie nationale pour coopérer avec un allié qui emploie des méthodes coercitives.

Embarras judiciaire pour l’un des fils du président Bolsonaro

Au Brésil, une décision judiciaire visant l’un des fils du président Jair Bolsonaro est à la Une de la presse. La justice de Rio de Janeiro a autorisé la levée du secret bancaire et fiscal du sénateur Flavio Bolsonaro. Une décision qui s’inscrit dans le cadre d’une enquête pour corruption. Flavio Bolsonaro est soupçonné de liens avec une milice mafieuse de Rio de Janeiro, rappelle O Globo. La justice s’intéresse aussi à l’ancien assistant et chauffeur du sénateur, Fabricio Queiroz, qui manipulait des sommes d’argent bien plus importantes que son patrimoine. Son secret bancaire sera également levé d’après O Globo qui a qualifié de « tsunami » cette nouvelle étape de l’enquête contre Flavio Bolsonaro.

La frontière entre le Brésil et le Venezuela à nouveau ouverte

C’est à la Une du journal vénézuélien El Universal. Vendredi dernier, le président Nicolas Maduro a ordonné l’ouverture de la frontière entre les deux pays. Depuis de nombreux Vénézuéliens ont repris le chemin vers le Brésil – soit pour fuir leur pays soit pour acheter des médicaments, explique El Universal.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.