rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Donald Trump États-Unis

Publié le • Modifié le

Le rapport Mueller est déjà un best-seller aux États-Unis

media
Un journaliste repart du département de la Justice avec une copie du rapport Mueller. Washington, le 18 avril 2019. REUTERS/Jonathan Ernst

Même si le rapport sur l’ingérence russe dans la campagne américaine de 2016 - de 448 pages et expurgé de ses données confidentielles - est disponible en ligne gratuitement depuis jeudi sur le site du ministère de la Justice, trois éditeurs ont saisi l’opportunité et décidé de le sortir sous forme de livre et d'audiobook. Un succès immédiat.


Avec notre correspondant à San Francisco, Éric de Salve

Moins d’une semaine après sa publication, jeudi dernier, le rapport Mueller est déjà un succès de librairie. Trois ouvrages reprenant le rapport expurgé de ses données confidentielles sont déjà dans le top 5 des ventes d’Amazon. Et pourtant, ces livres ne sont encore disponibles qu’en précommande, pour un texte en accès libre sur internet.

En tête des ventes pour 10 dollars, la version éditée par le Washington Post : tirée à 350 000 exemplaires, cette version de 736 pages est enrichie d’analyses des journalistes vedettes du journal et de documents clés découverts par le procureur spécial pendant ses 22 mois d’investigation explosive. « C’est de loin le meilleur livre pour comprendre la mécanique de la présidence Trump, écrit le grand quotidien américain, une lecture essentielle pour tout citoyen inquiet du destin de la présidence et du futur de notre démocratie. »

Une version audio est même proposée, enregistrée par 16 narrateurs différents pour une sortie la plus rapide possible. « Nous avons commencé à travailler à la minute où le rapport a été publié, explique l’un d’eux à l’AFP, durant deux jours et deux nuits. »

Trump, un bon filon

Il faut dire que le marché du livre politique ne s’est jamais aussi bien porté que sous l’ère Trump : parmi les dizaines d’enquêtes déjà publiées sur cette présidence hors norme, plusieurs ont dépassé le million d’exemplaires vendus.

Chronologie et chiffres clés