Accéder au contenu principal
Mexique

Changement de politique migratoire en cours au Mexique?

Le Mexique et son président Andres Manuel Lopez Obrador seraient-ils en train de changer leur politique migratoire sous la pression de l’administration américaine ? La question a lieu d’être posée. De plus en plus de migrants, qui tentent de rejoindre la frontière américaine en traversant le Mexique, se retrouvent bloqués dans le sud du pays.

Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, en conférence de presse à Mexico, le 15 avril 2019.
Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, en conférence de presse à Mexico, le 15 avril 2019. REUTERS/Edgard Garrido
Publicité

Ils sont Honduriens, Salvadoriens, Guatémaltèques ou encore Cubains, Haïtiens, Congolais ou Angolais. À l’heure actuelle, ils seraient des milliers dans le sud du Mexique. Tous veulent rejoindre les États-Unis avec le même rêve : celui d’une vie meilleure. Mais ce rêve pourrait bien n’être qu’une utopie, étant donné l’évolution du discours des autorités mexicaines.

Il y a encore quelques semaines, les autorités délivraient des milliers de visas dits « humanitaires » pour permettre à ces migrants de rejoindre le nord du pays. Depuis l’investiture d’Andres Manuel Lopez Obrador, Mexico affichait ainsi une certaine volonté de faciliter cette quête du « rêve américain ». Près de 12 500 personnes auraient obtenu un visa ou un permis de résidence et de travail d’une durée d’un an au Mexique.

Nouvelle donne

Désormais, la donne a changé. Finis les sauf-conduits permettant aux migrants de traverser légalement le pays ou d’y rester. Les nouvelles directives affichées sont claires. À Tapachula, ville frontalière du sud du Mexique, les autorités ne délivrent plus de sauf-conduit depuis près d’un mois.

De ce fait, ces migrants se retrouvent bloqués dans l’État. Faute de papiers, ils ne peuvent plus quitter les lieux. Une situation qui empire de jour en jour, selon la presse locale. Car entre 200 et 300 migrants arrivent quotidiennement. Un changement de politique qui, bizarrement, est opéré au moment même où les États-Unis durcissent leur position sur le thème de l’immigration.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.