Accéder au contenu principal
Venezuela

Guaido appelle à «la plus grande marche de l'histoire» du Venezuela le 1er mai

Le chef de file de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido a appelé vendredi 19 avril à « la plus grande marche de l'histoire » du pays le 1er mai, lors d’une « assemblée populaire » à Caracas devant ses partisans, à l’occasion de l’anniversaire de la proclamation d’indépendance du Venezuela, le 19 avril 1810.

L'opposant Juan Guaido, président par intérim autoproclamé, lors d'un discours face à plusieurs centaines de partisans, à Chacao, un quartier de Caracas, le 19 avril 2019.
L'opposant Juan Guaido, président par intérim autoproclamé, lors d'un discours face à plusieurs centaines de partisans, à Chacao, un quartier de Caracas, le 19 avril 2019. Matias Delacroix / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Caracas, Benjamin Delille

Nous sommes en pleine Semaine sainte au Venezuela, une semaine synonyme de vacances en temps normal. Pourtant la place Bolivar de Chacao est pleine à craquer pour écouter Juan Guaido.

Hector Diaz, venu de l’autre bout de la ville, explique ne plus avoir les moyens de partir en vacances : « L’Organisation mondiale pour la santé estime qu’une personne doit gagner deux dollars par jour pour survivre. Ici on ne touche même pas 5 dollars par mois ».

Tous ici restent persuadés que Juan Guaido est la meilleure solution pour que les choses changent et attendent ses instructions. Elles ne tardent pas : l’opposant annonce une nouvelle manifestation qu’il espère massive. « Nous convoquons tout le peuple du Venezuela, le 1er mai prochain pour la plus grande marche de l’histoire du pays ! »

Le jour de la fête du Travail, un défi lancé aux chavistes qui revendiquent le soutien des travailleurs. Un soutien qu’ils ont perdu, selon Rafael Guevara qui brandit un grand drapeau vénézuélien : « Ce ne sera pas uniquement une manifestation des travailleurs, mais de tous les Vénézuéliens. Pour protester contre ce gouvernement qui est une dictature. Et s’il faut aller à Miraflores, nous irons ! »

Miraflores, le palais présidentiel sur lequel Juan Guaido avait promis de marcher lors d’une grande manifestation. Peut-être celle du 1er mai : l’opposant est resté suffisamment vague pour le laisser entendre.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.