Accéder au contenu principal
Venezuela

Venezuela: l'ambassadeur de Juan Guaido obtient un siège à l'OEA

Alors qu'une énième manifestation contre Nicolas Maduro est prévue ce 10 avril dans les rues de Caracas, le Conseil de sécurité de l'ONU doit se pencher sur la situation dans le pays, à la demande des États-Unis. Le conseil permanent de l'Organisation des États américains (OEA)  vient, de son côté, de renforcer Juan Guaido, le président autoproclamé par intérim, en nommant son représentant « ambassadeur officiel du Venezuela à l'OEA ».

Juan Guaido, président autoproclamé par intérim du Venezuela, le mardi 12 mars à Caracas. (Photo d'illustration)
Juan Guaido, président autoproclamé par intérim du Venezuela, le mardi 12 mars à Caracas. (Photo d'illustration) REUTERS/Carlos Garcia Rawlins
Publicité

C'est aux termes d'un houleux et long débat que la résolution a été adoptée par une majorité simple des 34 membres de l'Organisation des États américains.  Gustavo Tarre, le représentant de Juan Guaido, sera l'ambassadeur du Venezuela au conseil permanent de l'OEA, « jusqu'à la tenue de nouvelles élections et la nomination d'un gouvernement élu démocratiquement », précise la résolution. 

Le Venezuela avait entamé en 2017 un processus de retrait de l'organisation régionale, qui considère depuis janvier dernier Nicolas Maduro illégitime. 
Ce retrait aurait dû se confirmer le 27 avril prochain et le nouvel ambassadeur entend bien l'annuler. « Je demanderai d'abord à la commission interaméricaine des droits de l'homme et à l'OEA la réintégration du Venezuela dans le système interaméricain. Puis, je demanderai aux observateurs de la commission qu'ils fassent une visite au Venezuela, cela fait plus de dix-neuf ans qu'ils ne sont pas venus. Enfin, nous exigerons que l'OEA soit au courant de toutes violations des droits de l'homme dans le pays, non seulement celles qui ont déjà été commises, et il y en a eu énormément, mais aussi pour qu'il n'y ait pas de nouvelles violations des droits de l'homme », a-t-il expliqué à RFI.

Mais, pour le moment, concrètement cette résolution pose question, puisque le Venezuela a désormais deux représentants au conseil permanent de l'OEA. La représentante de Nicolas Maduro, Asbina Marin, a réagi en accusant l'OEA de soutenir un coup d'État.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.