Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: Trump veut s'attaquer à la réforme du marché hypothécaire

Longtemps synonyme d'accès à la propriété immobilière pour les Américains, même à faibles revenus, ce système a failli faire couler l'économie américaine lors de la crise il y a dix ans. Au cœur de la discussion, une possible privatisation de deux géants du marché hypothécaire.

La nationalisation de Freddie Mac et Fannie Mae avait coûté 188 milliards de dollars payés avec l'argent des contribuables.
La nationalisation de Freddie Mac et Fannie Mae avait coûté 188 milliards de dollars payés avec l'argent des contribuables. PAUL J. RICHARDS / AFP
Publicité

Préserver le rêve du petit propriétaire américain tout en redonnant les rênes du financement immobilier au secteur privé : le gouvernement Trump veut s'attaquer à la réforme du marché hypothécaire, qui a failli faire couler l'économie américaine en 2008. Deux sociétés sont visées : Freddie Mac et Fannie Mae, deux géants du marché hypothécaire, dont les noms ne sont que l'adaptation phonétique de leurs accronymes.

Les deux organismes ne font pas de crédit, mais en rachètent aux banques et le garantissent. Les prêts sont ensuite découpés en titres et revendus aux investisseurs. La garantie de l'Etat américain en fait la force, c'est le deuxième marché obligataire du monde après celui des bons du trésor.

 → Lire aussi : Comprendre la crise des subprimes (RFI Savoirs)

Problème : Freddie Mac et Fannie Mae ont accumulé trop de prêts risqués en provoquant l'éclatement d'une bulle immobilière, des fameux subprimes. L'Etat américain a volé à leur secours. Une nationalisation qui a coûté 188 milliards de dollars payés avec l'argent des contribuables.

Difficile équation

Depuis, les deux organismes ont largement remboursé leur dette : 286 milliards sont tombés dans les caisses de l'Etat américain qui a maintenu les deux géants dans son giron.

Donald Trump, en vieux routier de l'immobilier, souhaite ouvrir le marché hypothécaire à la concurrence. Mais privatiser, tout en assurant un certain service public... c'est tout un programme.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.