Accéder au contenu principal
Revue de presse des Amériques

A la Une: les Haïtiens plongés dans «l’incertitude et la peur»

Des travailleurs enlèvent les restes des barricades utilisées pour bloquer les rues après les manifestations anti-gouvernementales à Port-au-Prince, en Haïti, le 18 février 2019.
Des travailleurs enlèvent les restes des barricades utilisées pour bloquer les rues après les manifestations anti-gouvernementales à Port-au-Prince, en Haïti, le 18 février 2019. REUTERS/Ivan Alvarado
Publicité

D’après le Miami Herald, les Haïtiens ont vécu hier dimanche un moment de répit, une pause dans les manifestations violentes qui ont rythmé leur quotidien depuis une dizaine de jours. Mais il n’empêche, poursuit le Miami Herald, la population continue à vivre dans l’incertitude et la peur. Elle se demande, tout en attendant de s’approvisionner en vivres et en eau potable, si le pire est passé. Un commerçant raconte à la journaliste du Miami Herald : « La situation économique est très mauvaise. Les prix des aliments ne cessent d’augmenter alors que le salaire moyen est d’environ six dollars par jours. Vous devez travailler pendant trois jours pour pouvoir vous acheter du riz et de l’huile pour la cuisine ».   

Guaido : « la victoire est irréversible »

De la situation au Venezuela, on en parle aussi dans la presse colombienne. Le journal El Tiempo publie ce lundi 18 février 2019 une interview avec le président autoproclamé par intérim Juan Guaido. Dans cette interview, Guaido affirme entre autres que la victoire – sous-entendu la victoire de l’opposition - est irréversible. Le président autoproclamé doute que la crise actuelle puisse dégénérer en guerre civile. « Qui serait prêt à mourir pour Nicolas Maduro », s’interroge Guaido. Quant au 23 février prochain, date prévue pour l’entrée de l’aide humanitaire, il espère que ce sera le jour où les forces armées se mettent – je cite – « du côté du peuple vénézuélien ».

A la Une de la presse vénézuélienne proche de l’opposition : les 5 eurodéputés qui ont été refoulés par les autorités à l’aéroport de Caracas. Tous les élus sont membres du Parti populaire européen et se sont rendus au Venezuela à l’invitation de Juan Guaido. Après leur descente d’avion, ils ont appris selon le journal El Nacional que le ministère des Affaires étrangères leur a refusé l’accès au territoire. L’Espagne et la France ont condamné cette « expulsion », note El Nacional sur son site internet.

Une scientifique américaine sanctionnée pour une étude climatique

Une scientifique américaine qui a perdu son travail à cause de son engagement contre le réchauffement climatique. Durant plusieurs années, Maria Caffrey a mené des recherches pour évaluer les risques d’un changement climatique pour les parcs nationaux aux Etats-Unis. Elle avait un contrat d’expertise renouvelable avec le service des parcs nationaux. D’après le site d’information Mother Jones, l’année dernière l’administration Trump a fait pression sur la scientifique lui demandant d’effacer de ses rapports toute notion impliquant que le changement climatique est lié à l’activité humaine.

Après une vague de protestation, relayée entre autres par l’opposition démocrate, le service des parcs nationaux a finalement publié le rapport de Maria Caffrey dans son intégralité, donc avec les références aux activités humaines. Mais la scientifique a appris jeudi dernier que son contrat, qui expirait le lendemain, ne serait pas renouvelé, et cela contrairement à ce qu’on lui avait promis quelques mois auparavant. D’après Mother Jones, Maria Caffrey a demandé à son chef au service des parcs nationaux pourquoi son contrat n’a pas été prolongé, et si c’est à cause du rapport. Réponse du responsable : « Je ne peux pas vous dire ! »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.