Accéder au contenu principal
Venezuela / Juan Guaido

[Reportage] Venezuela: les étudiants se préparent à aller manifester en nombre

Nouvelle journée de mobilisation au Venezuela, ce mardi. Juan Guaido, reconnu président par intérim par toute une partie de la communauté internationale, appelle à manifester dans tout le pays contre Nicolas Maduro. Le but : exiger l’entrée de l’aide humanitaire bloquée depuis jeudi à la frontière colombienne. La date du 12 février n’a pas été choisie par hasard. Il s’agit du jour de la jeunesse au Venezuela, car l’opposant compte sur elle pour reconstruire le pays. Reportage.

Le leader de l'opposition Juan Guaido, reconnu président par intérim par une quarantaine de pays, s'est adressé aux étudiants à Caracas, ce lundi 11 février 2019.
Le leader de l'opposition Juan Guaido, reconnu président par intérim par une quarantaine de pays, s'est adressé aux étudiants à Caracas, ce lundi 11 février 2019. REUTERS/Carlos Garcia Rawlins
Publicité

Avec notre correspondant à Caracas, Benjamin Delille

Sur le campus de l’Université centrale du Venezuela, au cœur de la capitale, plusieurs jeunes accrochent une grande pancarte sur un bâtiment. « La fac de droit avec l’Assemblée nationale » peut-on lire.

Mariana, 18 ans, y joint quelques dizaines de bouts de papier. « Ce sont les noms des jeunes tués depuis 2017, tous ceux qui sont morts », explique-t-elle.

Derrière elle, son professeur Alejandro Rodriguez observe la scène avec bienveillance. « Ils sont majeurs, ce sont à eux d’assumer leurs opinions, dit-il. Ça ne me paraît pas correct d’interférer dans leurs opinions, je ne détiens pas la vérité. »

En revanche, le professeur assure qu’il n’y a plus beaucoup de chavistes dans l’université, encore moins de soutiens à Nicolas Maduro. Selon Maria, 22 ans, c’est parce que l’université, comme le pays, s’est vidée de sa jeunesse.

« Presque tous mes amis sont partis à cause de l’insécurité, de la violence, tout ça, dit-elle. On nous prive d’avenir ici, c’est difficile. C’est pour ça que nous les jeunes devons lutter pour notre futur et notre liberté. »

Ici, presque tout le monde ira marcher mardi. Certains veulent même s’investir plus, comme Luis, volontaire pour distribuer l’aide humanitaire.

« Quand Guaido a mis en ligne la page pour devenir volontaire, ça a été saturé instantanément, rapporte-t-il. Ici à l’université on est nombreux à s’être inscrit pour aider la logistique, autant sur le terrain que sur les réseaux sociaux. »

Mais comme Luis, la plupart doutent que Nicolas Maduro laisse l’aide passer. Ils espèrent simplement qu’à terme, la pression de la rue le poussera à quitter le pouvoir.

(Re) lire : Venezuela: l'opposant Guaido maintient la pression sur Maduro

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.