Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Droits de l'homme au Cameroun: les Etats-Unis suppriment de l'aide militaire

Washington met fin à plusieurs programmes d’assistance militaire pour Yaoundé. Les Etats-Unis entendent ainsi protester contre « de graves violations des droits humains » de la part du régime camerounais, notamment dans le nord du pays.

(Photo d'illustration) Des soldats de l'armée de terre camerounaise déployés sur le poste avancé de Mabass. Une colline sur la frontière avec le Nigeria, en bas des villages occupés par Boko Haram. © RFI/OR
(Photo d'illustration) Des soldats de l'armée de terre camerounaise déployés sur le poste avancé de Mabass. Une colline sur la frontière avec le Nigeria, en bas des villages occupés par Boko Haram. © RFI/OR RFI/OR
Publicité

Avec notre correspondant à San Francisco,  Eric de Salve

Les programmes d’aide au Cameroun supprimés par Washington concernent la formation militaire et les armements pour un total de 17 millions d’euros.

Des pièces détachées de rechange pour les avions de transport C 130 ne sont pas livrés comme prévu à l’armée camerounaise par les Etats-Unis. De même que quatre navires de patrouilles de type « Defender », neuf véhicules blindés et un système radar. Supprimés également un programme de formations au pilotage d’hélicoptère.

Pour autant, d’autres programmes continuent pour le moment mais « nous n’hésiterons pas à les réduire davantage si la situation l’exige » prévient un officiel du département d’Etat. Ces mesures de protestation ont été muries après une évaluation approfondie de la situation sécuritaire au Cameroun précise cet officiel américain.

Washington entend ainsi protester contre la politique sécuritaire de Yaoundé en particulier au nord-ouest, sud-ouest et extrême nord du pays. « Il est dans l’intérêt du Cameroun, explique le département d’Etat, de faire preuve de plus de transparence dans les enquêtes sur les allégations crédibles de violations flagrantes des droits de l’homme par les forces de sécurité. »

Washington hausse le ton, tout en saluant la bonne coopération avec Yaoundé en matière de lutte contre le terrorisme.

Dans le même temps ce jeudi, une quinzaine d’ONG ont demandé à l’ONU d’enquêter sur de graves violations des droits de l’homme dans les régions anglophones du Cameroun.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.