Accéder au contenu principal
Pérou

Pérou: face à la rue, l'obstination du procureur Pedro Chávarry

A Lima, le procureur général péruvien refuse toujours de démissionner. La crise au sein du ministère public menace donc de s'aggraver et retarde l'enquête autour du scandale Odebrecht.

«Pedro Chávarry dehors», peut-on lire sur cette affiche lors d'une manifestation à Lima, le 3 janvier 2019.
«Pedro Chávarry dehors», peut-on lire sur cette affiche lors d'une manifestation à Lima, le 3 janvier 2019. ERNESTO BENAVIDES / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Lima,  Eric Samson

Après moi le déluge: c'est un peu la sensation que provoque l'obstination du procureur général Pedro Chávarry à se maintenir à son poste. Après cinq jours de manifestations populaires réclamant sa démission dans tout le pays, Chávarry n'a pas répondu à l'appel des principaux procureurs du parquet, qui lui demandaient de partir.

Beaucoup estiment que Chávarry attend désormais le résultat de l'examen par le Congrès du projet de loi présidentiel déclarant l'état d'urgence au sein du ministère public. S'il est adopté, le texte permettrait la révocation des principaux procureurs du parquet, dont Pedro Chávarry, et leur remplacement par leurs suppléants.

Premiers interrogatoires retardés dans l'affaire Odebrecht

Chávarry entraînerait donc ses collègues dans sa chute, au risque de retarder les enquêtes actuellement en cours. C'est d'ailleurs le cas de celle qui vise les agissements de l'entreprise de travaux publics brésilienne Odebrecht. Prévue pour le 11 janvier, la signature d'un accord entre la justice péruvienne et Odebrecht a été repoussée.

En échange de peines réduites, les dirigeants d'Odebrecht avaient promis de donner les preuves de paiements de pots-de-vin à quatre anciens présidents de la République et à la leader de l'opposition Keiko Fujimori. Les premiers interrogatoires, prévus pour le 14 janvier, ont eux aussi été retardés, sans doute jusqu'au début du mois de février.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.