Accéder au contenu principal
Nicaragua

Nicaragua: une deuxième journaliste de la chaîne 100% Noticias arrêtée

Une deuxième journaliste de la chaîne d'informations nicaraguayenne 100% Noticias, a été accusée dimanche 23 décembre de «terrorisme» et «conspiration», et placée en détention préventive. La chaîne 100 % Noticias a été fermé par le gouvernement de Daniel Ortega.

Des protestations contre les arrestations de Miguel Mora et Lucia Pineda devant l'ambassade du Nicaragua, à San José, au Costa Rica, le 22 décembre.
Des protestations contre les arrestations de Miguel Mora et Lucia Pineda devant l'ambassade du Nicaragua, à San José, au Costa Rica, le 22 décembre. EZEQUIEL BECERRA / AFP
Publicité

100% Noticias, une chaîne du câble a été l'un des médias les plus critiques depuis le début des manifestations antigouvernementales au Nicaragua. Des manifestations sévèrement réprimées. Les ONG dénombrent au moins 320 morts au cours de ses huit derniers mois. Samedi, le propriétaire de la chaîne, le journaliste Miguel Mora, avait déjà été inculpé pour « conspiration » et « terrorisme », et aussitôt  emprisonné.

La directrice de la rédaction de 100% Noticias, Lucia Pineda, 45 ans, qui a la double nationalité nicaraguayenne et costaricienne, vient donc d’être placée en détention préventive. Elle est accusée à son tour de  « provocation, incitation et conspiration à commettre des actes terroristes ». La date de son procès a été déjà fixée au 25 janvier.

Demande de libération

Le Comité pour la protection des journalistes, basé à New-York, a demandé aux autorités la libération « immédiate » des journalistes de 100% Noticias. Le président du Costa Rica, Carlos Alvarado, a déploré, dans un tweet, le recours à la « prison préventive », tandis que le consul de ce pays à Managua, Oscar Camacho, a annoncé qu'il fournirait un « suivi » et une « assistance consulaire » à la journaliste.

Depuis huit mois, plus de 600 manifestants ont été jetés en prison, dont plus de la moitié ont déjà été condamnés à de lourdes peines pour « terrorisme ». Cette nouvelle mise en accusation s'inscrit dans une vaste offensive Daniel Ortega contre les organisations des Droits de l'homme et les opposants. Objectif de l’ancien guérillero : se maintenir au pouvoir.

( Avec AFP )

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.