Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Chine

Les Etats-Unis inculpent deux pirates informatiques chinois

Les Etats-Unis ont annoncé l’inculpation de deux pirates informatiques chinois, associés au gouvernement. Ils sont accusés d’avoir mené une campagne mondiale d’intrusion dans des ordinateurs pour voler des données confidentielles à des dizaines d’entreprises, aux Etats-Unis, au Brésil, au Canada, en Grande-Bretagne ou encore en France.

Le numéro deux du département de la Justice, Rod Rosenstein, annonce l'inculpation de deux pirates informatiques chinois à Washington le 20 décembre 2018.
Le numéro deux du département de la Justice, Rod Rosenstein, annonce l'inculpation de deux pirates informatiques chinois à Washington le 20 décembre 2018. Alex Wong/Getty Images/AFP
Publicité

« L’inculpation des deux hommes est rendue publique pour mettre les autorités chinoises devant leurs responsabilités », a expliqué Rod Rosenstein, le numéro deux du département de la Justice. Selon l’acte d’accusation, les deux pirates informatiques ont en effet opéré en coordination avec le  ministère de la sécurité d’Etat à Pékin. Leur objectif était de dérober les secrets de dizaines d’entreprises à travers le monde.

« Les inculpés sont accusés d’avoir ciblé des sociétés de gestion des services informatiques. Ces entreprises sont chargées de conserver et de protéger des données commerciales, qui concernent la propriété intellectuelle et d’autres informations confidentielles, a expliqué Rod Rosenstein. Les inculpés ont compromis les données de clients de ces sociétés dans au moins une douzaine de pays ».

Pékin derrière les deux tiers des affaires de vols de secrets industriels

Des entreprises de toutes sortes de secteurs ont été victimes de ce piratage : finance, télécommunication, électronique, équipement médical, biotechnologie, ou encore automobile.

« Cette enquête montre que les menaces auxquelles nous faisons face n’ont jamais été aussi sévères ou aussi potentiellement dangereuses pour notre sécurité nationale, a détaillé le directeur du FBI, Christopher Wray. Et aucun pays ne pose une menace aussi sévère et aussi durable contre l’économie de notre pays et nos infrastructures informatiques que la Chine ».

Selon les autorités américaines, Pékin est impliqué dans deux tiers des affaires de vols de secrets industriels.

De son côté, Pékin a dénonce des accusations « inventées de toutes pièces ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.