rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Mexique Andres Manuel Lopez Obrador

Publié le • Modifié le

Mexique: le nouveau gouvernement présente un budget sans surprise

media
Le nouveau ministre mexicain des Finances, Carlos Urzua, a présenté le budget 2019, ce samedi 15 décembre 2018 à Mexico. REUTERS/Alexandre Meneghini

Au Mexique, le gouvernement du nouveau président Andrés Manuel Lopez Obrador a remis au Congrès son projet de budget 2019, qu’il veut austère et qu’il voit comme un instrument pour le développement économique du pays et la réduction de la pauvreté.


Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe

Pour le nouveau ministre des Finances, Carlos Urzua, le budget 2019 reflète l’engagement du gouvernement d’assurer une discipline fiscale et financière, de manière à garantir la stabilité économique et fortifier les finances publiques.

Il en veut pour preuve l’excédent de 1% du produit intérieur brut que prévoit ce projet. Les revenus proviendront principalement des impôts, qui représentent 62% du total, et de ceux engendrés par le pétrole, mais à hauteur de 20% seulement.

Dépenses consacrées aux programmes sociaux

Quant aux dépenses, elles seront consacrées aux programmes sociaux, visant notamment à aider les jeunes sans emploi et les retraités de tout le pays. Elles permettront aussi de lancer de grands projets d’infrastructure ferroviaire, routière et aéroportuaire.

 ► A (RE)ECOUTER : Hélène Combes (CNRS): «Manuel Lopez Obrador veut lutter contre la pauvreté»

Mais les propositions présentées dans ce budget 2019 se basent avant tout sur des prévisions. Seul le temps dira si le nouveau gouvernement parviendra réellement à équilibrer ses comptes et comment il fera en cas de revenus insuffisants. Ou alors de dépenses excessives pour financer ses ambitieux projets de transformation du pays.

Chronologie et chiffres clés